Entremet Chocolat Framboise "Bûche de Noël" ~Sans Laitages~

Hello tout le monde!
J'espère que vous allez bien et que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d'année, que vous vous êtes bien goinfrés de bonnes choses et que vous avez fait la fête jusqu'au bout de la nuit pour célébrer cette nouvelle année qui commence!

Pour notre repas de Noël du 24, j'ai décidé cette année de me lancer dans la confection de ma première bûche... et par la même occasion de mon premier dessert de type entremet. Je suis donc partie sur l'idée d'un entremet composé comme suit:

- une mousse au chocolat;
- un insert gelée à la framboise;
- un croquant aux corn flakes praliné chocolat;
- une génoise nature;
- Spray velours rose.

Je ne suis pas peu fière du résultat car, pour une première, ce fut réussi!!! J'aurais juste pu ajouter des framboises fraîches dans la première couche de mousse, cela aurait apporté une petite touche de fraîcheur qui aurait contrebalancer l'intensité de la mousse au chocolat.

Tout est fait maison dans cette bûche de A à Z. Sauf le M de meringues mini-champignons que j'ai trouvé chez Fancy Cake. Alors ce n'est pas la saison des framboises, me direz-vous, je sais je sais mais je vous conseille alors de faire comme moi et de les congeler en été afin d'en avoir toute l'année! Je les nettoie et les laisse sécher un peu, puis les place dans des sacs de congélation par 125 g pour plus de facilité. Bon, j'avoue avoir acheté une petite barquette pour la déco, cela dit... des fruits décongelés niveau déco c'est pas génial!

Quelques conseils:

En ce qui concerne le moule, j'ai utilisé un moule en silicone Silikomart, le Meringa. Il a une forme style bûche de Noël avec neuf portions bien distinctes, ce qui facilite le découpage. Vous pouvez, bien sûr, utiliser d'autres moules. Faites juste attention à avoir assez de matières pour les remplir. 

Pour les inserts, j'ai utilisé des systèmes D, je vous explique tout cela dans la recette.

Prévoyez du temps pour les prises entre chaque étape, n'oubliez pas que la gelée et le croquant doivent prendre, que la mousse doit se figer après avoir ajouté les inserts, etc. Pour ma part, j'ai réalisé la gelée et le croquant le vendredi soir. Le samedi matin, je me suis attelée à préparer la génoise que j'ai ensuite laissé refroidir. En fin d'après-midi, j'ai préparé ma mousse au chocolat. Une fois celle-ci prête, j'ai fait le montage dans mon moule que j'ai ensuite placé au congélateur pour la nuit. Le dimanche matin, j'ai confectionné les décors en chocolat, ajouté le cacao en poudre sur les meringues et ensuite démouler mon entremet pour ajouter directement le spray velours. Enfin, après avoir ajouté la déco, l'entremet est resté au moins 3 heures au réfrigérateur (frigo). Vous comprendrez donc à présent qu'il faut un certain temps pour préparer ce dessert. Mais je vous dis, ça en vaut vraiment la peine!!!


Passons aux choses sérieuses... la recette!!! 

Entremet Chocolat Framboise (9 parts)

Gelée à la framboise
Ingrédients:
125 ml de coulis de framboise (réalisé au blender, framboises fraiches ou surgelées + un peu de sucre + jus de citron selon vos préférences)
2 feuilles de gélatine (ramollies dans de l'eau froide)
Préparation:
* Placez le coulis dans une casserole et faites chauffer doucement. 
* Ajoutez ensuite les feuilles de gélatine ramollies et mélangez bien. 
* Une fois la gélatine dissoute dans le coulis, coulez celui-ci dans le fond d'un moule ayant la même longueur et largeur que votre moule à entremet. Pour ma part, j'ai utilisé un moule à cake allongé car le fond correspondait parfaitement à la taille de mon moule Meringa.
* Laissez prendre de préférence une nuit au réfrigérateur (frigo).

Croquant praliné noisette chocolat
Ingrédients:
70 g de praliné noisette (100 g de noisettes + 100 g de sucre passez au mixeur jusqu'à obtenir une pâte lisse)
150 g de chocolat noir (Van Dender pour moi)
1 1/2 tasse de corn flakes
Préparation:
* Ecrasez un peu les corn flakes et mélangez les ensuite au praliné. 
* Faites fondre le chocolat et coulez le sur les corn flakes au praliné. Mélangez bien.
* Etalez le mélange sur une plaque et laissez prendre au réfrigérateur (frigo) une nuit de préférence.

Génoise nature (recette Hervé Thys)
Ingrédients:
90 g de farine
90 g de sucre
150 g d'oeufs
Préparation:
* Mélangez les oeufs et le sucre au fouet dans la cuve de votre robot jusqu'à ce qu'il monte un peu. 
* Ajoutez ensuite à l'aide d'une spatule la farine tamisée au mélange en 3 fois en essayant de ne pas faire retomber le mélange.
* Etalez sur un tapis en silicone à bords, lissez et enfournez à 180°C durant 10 à 15 minutes jusqu'à ce que la génoise soit blonde, souple au centre et que les bords se rétractent un petit peu.
*Démoulez.

Mousse au chocolat
Ingrédients:
160 g de chocolat noir
4 oeufs (blancs & jaunes séparés)
1 pincée de sel
Préparation:
* Faites fondre le chocolat lentement à feu doux ou au bain-marie, c'est encore mieux. 
* Ensuite, prenez les œufs et séparer les blancs des jaunes. 
* Montez les blancs en neige avec la pincée de sel. 
* Mélangez d'abord les jaunes au chocolat fondu. 
* Incorporez ensuite délicatement les blancs en neige avec une spatule de façon à bien aérer la mousse. Cela peut prendre un petit moment pour que les blancs soient bien lissés dans le mélange au chocolat. 

Montage
* Démoulez délicatement la gelée et le croquant. Pour le croquant, n'hésitez pas à le couper délicatement à l'aide d'une lame bien aiguisée afin qu'il entre dans le moule.
* Placez une bonne couche de mousse au chocolat dans le fond du moule.
* Enfoncez-y quelques framboises fraîches (étape que j'ai oublié!).
* Placez ensuite l'insert de gelée à la framboise et recouvrez d'un peu de mousse.
* Déposez par-dessus le croquant praliné noisette chocolat en recouvrant également d'un peu de mousse.
* Terminez par la génoise en scellant à l'aide de la mousse.
* Recouvrez d'un film alimentaire et placez au congélateur pour une nuit.


Déco
1 bombe de spray velours
4 meringues mini-champignons
3 framboises fraîches
2 décors en sucre (mini-macarons pour moi)
9 perles de sucre rouges
* Placez votre bombe dans un bain d'eau chaude selon les instructions.
* Démoulez l'entremet congelé. Placez-le sur une grille et protégez votre plan de travail. Agitez bien le spray et appliquez-le sur tout l'entremet à distance raisonnable sans trop insister afin d'éviter les coulures. Repassez une seconde couche de spray si nécessaire.
* Placez ensuite votre déco selon votre goût.



Commentaires

Articles les plus consultés