If you want breakfast in bed, sleep in the kitchen!

samedi 4 février 2017

Poires au Sirop Parfumé au Vin Monbazillac

Hello tout le monde!
Envie de mettre en bocal un fruit à la texture veloutée qui se marie extrêmement bien avec les vins doux? Pourquoi ne pas préparer des poires au sirop à conserver dans votre garde-manger?! Vous aurez alors le loisir d'agrémenter vos repas festifs - fêtes de fin d'année, anniversaires, fête des mère ou des pères, ou simplement un bon repas du dimanche en famille - d'une note à la fois sucrée et légèrement relevée. Rien de mieux que l'association sucrée-salée avec un bon rôti ou une belle volaille... Ces poires se consomment également avec un peu de yaourt en goûter et peuvent servir de garniture pour tarte après les avoir laissé égoutter suffisamment. Vous pouvez aussi utiliser le sirop pour imbiber un cake et lui donner une touche originale. 

Le choix des poires est à votre convenance. Jusqu'à présent, j'ai réalisé ces poires au sirop avec des poires Williams et une autre fois avec des poires Conférence. L'avantage du type Conférence est qu'on en trouve quasi toute l'année, alors que les Williams sont disponibles moins longtemps. Les bocaux sur les photos ont été fait début novembre avec des poires Williams. Mais qu'à cela ne tienne, d'autres variétés de poires pourront également faire votre bonheur tout au long de l'année! Veillez juste à ce qu'elles ne soient pas trop farineuses, elles risqueraient de se désagréger au fil du temps. Vous pouvez retrouver les informations sur les saisons et les poires ici: A chaque saison, sa poire...

La recette ci-dessous vous permet de préparer deux bocaux de taille moyenne entre 500 et 750 ml. Vous pouvez adapter les quantités selon le nombre de poires que vous avez (au cas où vous auriez une grosse récolte!). Pour ma part, j'ai utilisé une bouteille entière de vin Monbazillac même s'il ne fallait que 600 ml à la base. Si vous comptez les offrir en cadeau, je vous conseille alors d'adapter les bocaux selon la gourmandise des personnes. Si vous comptez les inclure dans un panier à offrir, privilégiez alors des bocaux plus petit contenant 2 poires coupées en 4. Cela n'en sera que plus joli!


Poires au Sirop Parfumé au Vin Montbazillac
Ingrédients:
6 poires
750 ml d'eau
390 g de sucre
600 ml de vin Monbazillac (la bouteille entière pour moi)
1 c. à c. de poudre de vanille ou les graines d'une belle gousse de vanille
Préparation:
* Pelez les poires, coupez-les en 2 (en 4 si elles sont grosses ou si vous préférez) et retirez le trognon. Vous pouvez garder la queue si vous voulez pour le côté esthétique. 
* Chauffez l'eau, le sucre et la vanille. Faites cuire à feu doux environ 10 minutes. 
* Ajoutez les poires et le vin, portez à ébullition et laissez cuire à feux doux 5 minutes. Pas plus longtemps car elles continueront de cuire dans les bocaux le temps que le tout refroidisse.
* Mettez les poires dans des bocaux et versez le sirop de cuisson par dessus. 
* Fermez les bocaux et placez-les avec le couvercle en bas pour chasser l'air en attendant qu'ils refroidissent. Veillez à ce que vos couvercles soient bien hermétiques pour la conservation et afin d'éviter un carnage dans votre cuisine!
* Conservez au frais dans une cave ou un grenier, ou dans votre garde-manger.

Vous pouvez les déguster nature ou avec une boule de glace vanille maison ou pourquoi pas de la "nice cream" (glace vegan), avec un yaourt comme goûter gourmand ou même un gâteau comme mentionné précédemment. Laissez place à votre imagination!