If you want breakfast in bed, sleep in the kitchen!

samedi 21 janvier 2017

Tarte au Vinaigre de Cidre ~Sans Lactose~

Hello tout le monde!
Beaucoup de choses prévues ces dernières semaines et si peu de temps! Je peux enfin me poser pour écrire entre des citytrips et une bonne grosse grippe, le tout couplé à des blocages de dos! J'ai terminé 2016 sur les rotules et commencé 2017 en vacillant légèrement. Mais maintenant, tout va bien, tout va mieux. 

Aujourd'hui, j'aimerais vous parler d'une recette de Martha Stewart de tarte au vinaigre de cidre que l’on appelle en anglais « Pioneer Vinegar Pie ». 

Il s’agit d’une tarte aux pommes version "pas chère" c’est-à-dire sans les pommes et que l'on confectionne avec des ingrédients se trouvant dans tous les placards! C'est le vinaigre de cidre qui permet de retrouver les arômes d’une tarte aux pommes. Vous allez me dire "une tarte aux pommes sans pommes, mais pourquoiii?". En fait, cette recette était populaire durant les temps de crise ou de pénurie de fruits. Autrement dit, une façon de retrouver le goût du fruit sans avoir à se saigner pour en acheter.



J’ai confectionné cette tarte sans lactose mais vous pouvez très bien la réaliser avec du beurre de vache, si vous préférez, comme la version de Martha. L’avis qui revenait le plus souvent était que la tarte n’était pas trop sucrée et qu’elle était légère. Dès lors, peut-être que l’utilisation de beurre de vache alourdirait la tarte en elle-même… je vous laisse tester ça!

Cette tarte est très facile à réaliser mais il est vrai qu’elle prend un peu de temps car il faut laisser reposer la pâte avant de foncer le moule. Mais bon, le temps passe vite lorsqu’on regarde un épisode de sa série préférée, n’est-ce pas? 

Pour confectionner cette tarte, on commence par préparer une "Test-Kitchen Piecrust" de Martha. Je vous ai fait les conversions en grammes ci-dessous pour celles qui n'auraient pas de cups. Mais je ne peux que vous conseiller de vous équiper en "cups" et en "spoons" car cela vous ouvrira de nouvelles perspectives culinaires... et, accessoirement, cela vous évitera de devoir faire les conversions à chaque fois, ce qui peut être un peu décourageant!!! Revenons à nos moutons... je vous parlerai un peu plus de cette pâte bientôt lorsque j'aurai eu l'occasion de la tester dans d'autres recettes.


Je vous laisse avec la recette de cette tarte étonnante et gourmande…

Tarte au Vinaigre de Cidre (Pioneer Vinegar Pie)
Ingrédients:
1. Test-Kitchen Piecrust
227 g de beurre (normal ou végétal style Alpro Cuire & Rôtir)
313 g de farine
1 c. à c. de sel
1 c. à c. de sucre
118 ml d'eau glacée (ou très fraîche)
2. Vinegar Pie
2 c. à s. de farine
2 c. à s. de beurre 
100 g de sucre de canne blond
1/2 c. à c. de cannelle moulue
1/2 c. à c. de gingembre moulu
1 pointe de noix de muscade moulue
1 pincée de sel
2 c. à s. de vinaigre de cidre
240 ml d'eau (dont vous réservez 1 c. à c.)
3 oeufs entiers (séparés les uns des autres)
1 c. à s. de sucre de canne
Préparation:
1. Test-Kitchen Piecrust
* Disposez les 3/4 du beurre sur un plaque recouverte de papier sulfurisé et placez au congélateur environ 30 minutes, le temps qu'il durcisse bien. Pendant ce temps, gardez le reste du beurre au réfrigérateur.
* Mélangez la farine, le sel et le sucre dans le bol de votre mixeur à lames. Ajoutez le beurre gardé au réfrigérateur et pulsez environs 10 fois. Ajoutez ensuite le beurre de congélateur et pulsez jusqu'à ce que cela ressemble à un crumble grossier avec de gros morceaux jusqu'à la taille d'une myrtille.
* Ajoutez l'eau et pulsez immédiatement jusqu'à ce que l'eau soit tout juste incorporée, environ 10 fois. La pâte doit se tenir lorsque vous la pressez entre vos doigts.
* Partagez la pâte en deux pâtons et placez un pâton sur du film alimentaire. Abaissez-le sur 1 cm d'épaisseur (environ 20 cm de diamètre). Répétez avec le deuxième pâton. Réfrigérez au moins pendant 45 minutes (ou jusqu'à 2 jours). La pâte peut être également congelée jusqu'à 1 mois.
* Votre pâte est prête pour réaliser votre tarte.
2. Vinegar Pie
* Farinez votre plan de travail et abaissez encore délicatement la pâte pour obtenir des disques de 20 cm de diamètre. Garnissez votre moule à tarte recouvert de papier sulfurisé avec le premier disque et coupez les bords qui dépassent. Faites de même avec le deuxième disque. Remettez les ensuite au frais pendant 1 heure.
* Préchauffez votre four à 175°C. 
* Faites fondre le beurre au bain marie. Une fois le beurre fondu, retirez du feu et ajoutez le sucre de canne blond, la farine, les épices, le sel, le vinaigre et l'eau. Battez légèrement 2 oeufs et ajoutez-les au mélange. Remettez le mélange au bain marie afin de l'épaissir jusqu'à ce qu'il recouvre le dos d'une cuillère (environ 10 à 12 minutes). Retirez du bain marie et laissez refroidir environ 20 minutes en remuant de temps en temps.
* Sortez vos disques de pâtes du réfrigérateur et versez l'appareil sur le fond de tarte. Placez ensuite le deuxième disque sur le dessus en pressant bien la pâte à l'aide d'une fourchette pour la sceller hermétiquement. Enlevez l’excédent de pâtes sur le pourtours. Battez l'oeuf restant avec la c. à c. d'eau restante et badigeonnez le dessus de votre tarte avec le mélange. Saupoudrez de sucre de canne blond. A l'aide d'un couteau pointu, faites 6 incisions dans la pâte en partant du centre (voir photo) afin de laisser l'air s'échapper l'air et pour donner un cachet à votre tarte.
* Faites cuire votre tarte durant 45 minutes, jusqu'à que la pâte soit bien dorée. Laissez ensuite refroidir 45 minutes sur une grille.
* Dégustez encore chaud avec une boule de glace ou avec un peu de crème fraîche (végétales ou normales).