If you want breakfast in bed, sleep in the kitchen!

dimanche 23 octobre 2016

Tarte Amandine aux Prunes ~Sans Lactose~

Hello tout le monde!
J'espère que vous avez passé une bonne semaine. J'aimerais vous parler d'une tarte hyper simple à réaliser et qui, de plus, est vite prête! Vous m'avez demandé du facile et rapide... vous voilà servis! Enfin presque, faut juste faire la tarte quand même.

Personnellement, j'adore les tartes amandines. Vous savez ces tartes avec un mélange aux amandes avec des fruits par-dessus... le tout étalé sur une pâte sablée ou biscuitée. Miam rien que d'y penser, j'en ai l'eau à la bouche! J'ai trouvé une pâte biscuitée super simple (franchement c'est niveau "cuisiner pour les nuls" donc même si vous n'êtes pas doué, ça devrait aller!) à base de speculoos Lotus. En faisant mes recherches, j'ai découvert que les speculoos Lotus sont vegan  (youpie! Cela dit attention car les speculoos d'autres marques peuvent contenir du beurre, il faut vérifier les ingrédients sur l'étiquette!!!). Avec les Oreos (oui oui ils sont vegan aussi donc pas de risque d'allergie pour moi! C'est la bonne nouvelle de l'année...), ça fait deux biscuits que j'adore et que je peux continuer à consommer. Happy days! Bon j'arrête de jacasser... voici la recette!


Tarte amandine aux prunes
Ingrédients:
Pour la pâte
300 g de speculoos (Lotus, il sont vegan donc sans lactose)
4-5 c. à s. d'huile végétale ou margarine végétale ramollie
Pour l'amandine
125 g d'amandes et noisettes en poudre (ratio: 100 + 25 respectivement)
125 g de margarine végétal ramolli (Alpro pour moi)
90 g de sucre
1 oeuf à température ambiante
1 sachet de sucre vanillé
3 prunes
Préparation:
Broyez les biscuits en poudre fine. Ajoutez ensuite l'huile ou la margarine et mélangez bien. Chemisez un moule à tarte de papier sulfurisé et foncez le moule avec la pâte.
Dans un bol, mélangez la poudre d'amandes et de noisettes, les sucres, l’œuf et le beurre. Versez sur la pâte.
Coupez les prunes en lamelles et placez-les joliment sur le dessus. Faites cuire à 190°C pendant 45 à 50 minutes. Laissez refroidir sur une grille. Dégustez.

mardi 18 octobre 2016

Cake Vegan au Chocolat

Hello tout le monde!
J’espère que vous allez bien. De mon côté, un petit interlude de quelques semaines car j’étais en vacances puis en city-trip et pas mal d’évènements prévus donc je n’ai pas eu beaucoup de temps à accorder au blog. Mais me voilà de retour avec un nouvel article et un cake au chocolat vegan, une vraie tuerie!

Ce cake au chocolat est donc réalisé sans lactose (ni crème, lait ou même beurre) et sans œufs. Il est très facile d’en faire une version également sans gluten en utilisant de la farine de sarrasin par exemple. Pour ma part, n’ayant pas de souci niveau gluten, j’ai utilisé de la farine à pâtisserie normale.

J’ai trouvé cette recette en rôdant sur le site de Martha Stewart. Il s’agit d’un cake proposé via vidéo par Lucinda Scala Quinn « busy day cake ». Il s’agit, à la base, d’un cake pour les journées bien remplies c’est-à-dire un cake facile à réaliser en peu de temps avec des ingrédients que l’on a toujours dans nos placards. Le résultat est bluffant! Un cake moelleux, fort en chocolat à décliner selon votre envie. Nature, avec un simple glaçage sur le dessus ou des pépites de chocolat, avec un fond de poires ou recouvert de noix de pécan, les possibilités sont infinies (ou presque)… J’ai bien envie de tester une version aux noisettes aussi! Trèves de papotes, voici la recette de ce fameux cake!


Cake vegan au chocolat
Ingrédients:
Ingrédients secs
190 g de farine
200 g de sucre cristallisé
3 c. à s. de cacao amer
1 c. à s. de bicarbonate de soude
1/2 c. à c. de sel
Ingrédients humides
60 ml d'huile de tournesol
1 c. à c. d'extrait de vanille
1 c. à s. de vinaigre
235 ml d'eau filtrée
Préparation:
Mélangez les ingrédients secs dans un grand bol. Ajoutez ensuite les ingrédients humides et mélangez à l'aide d'une spatule ou de votre robot. Ne mélangez pas trop énergiquement, juste ce qu'il faut afin d'éviter des grumeaux.
A cette étape, j'ai ajouté des lamelles de poire dans le fond d'un moule rectangulaire préalablement chemisé de papier sulfurisé. Transférez le mélange dans le moule (par-dessus les poires) et faites cuire 35 à 40 minutes à 180°C. Sortez du four et laissez refroidir une dizaine de minutes. Placez ensuite le cake avec le papier sur une grille et laissez encore refroidir.
Pour ma part, une fois le cake refroidit, je l'ai nappé de glaçage au chocolat Vahiné à base de graisse végétale. Laissez prendre le glaçage et ensuite dégustez!