If you want breakfast in bed, sleep in the kitchen!

mardi 20 septembre 2016

Riz au Lait d'Amande ~Sans Lactose & Vegan~

Hello tout le monde!
J'espère que vous allez bien et que votre semaine commence sur les chapeaux de roues! La mienne a commencé calmement comme je suis en congé, mais la semaine prends déjà une tournure plus fun demain car je pars en Corse pour tester un nouveau festival de musique, le Fly Away! 5 jours en Corse, dans un Club Med dédié uniquement au festival avec des artistes belges et pleins de surprises. Le tout all-in, bien sûr. Playa, cocktails & musique... que demander de plus! Mais trêve de bavardage, parlons plutôt de la recette du jour.

Il y a quelques temps, j'ai eu une furieuse envie de riz au lait!!! J'ai rapidement trouvé une recette sur le blog de Bree: BakedBree - Almond Breeze Vegan Rice Pudding. Cette recette est simple donc elle m'a tout de suite séduite, vous savez maintenant que j'aime les recettes faciles surtout lorsque j'ai une folle envie gourmande... J'ai toutefois un peu accommoder la recette à mes besoins, à savoir diminué les quantités et ajouté une petite note personnelle telles que la cannelle et la poudre de gingembre pour donner un petit coté pain d'épices ou spice latte à mon riz au lait. Bien sûr, vous pouvez vous en passer si vous n'aimez pas.


J'ai beaucoup aimé le résultat car selon moi, on ne fait vraiment pas la différence entre ce riz au lait et celui contenant du lait, mis à part que celui-ci est sûrement moins écœurant. J'aime le déguster au petit déjeuner avec une bonne dose de fruits frais. 

Riz au lait d'amande
Ingrédients:
140 g de riz (n'importe lequel, j'ai utilisé du riz jasmin)
35 g de sucre
1/2 c. à c. d'extrait ou poudre de vanille
1 pointe de couteau de cannelle
1 pointe de couteau de poudre de gingembre
830 ml de lait d'amande (ou soja, ou coco ou autre)
1 pincée de sel
Préparation:
- Rincez le riz plusieurs fois à l'eau. 
- Dans une casserole, ajoutez le riz, le sucre, la vanille, la cannelle, le gingembre et 1 tasse (+/- 225 ml) de  lait d'amande. Faites cuire à feu doux en remuant de temps à autre jusqu'à ce que le riz ait absorbé le lait (environ 5 minutes). 
- Ajoutez le reste du lait d'amande tasse par tasse en réservant 1/2 tasse pour plus tard, en répétant la première étape et en attendant que le lait soit bien absorbé à chaque fois. Après environ 25 minutes, le riz au lait devrait être épais et crémeux.
- Laissez refroidir et ajoutez ensuite la demi tasse de lait d'amandes (ou peut-être moins, selon votre préférence). 
- Réservez ensuite dans un pot en verre et dégustez avec des fruits frais, ou pourquoi pas de la confiture ou encore de la cassonade... faites place à votre imagination. 
- Vous pouvez le conservez au frais plusieurs jours.


dimanche 11 septembre 2016

Pancakes à la Noix de Coco ~Sans Lactose~

Hello tout le monde! Comment s'est passé votre rentrée? Pas trop dur dur J'espère! De mon côté, ça va, je pars bientôt en vacances, plus qu'une dizaine de jours à tenir...

En attendant, ça vous dit des pancakes sans lactose avec une base de lait de coco et noix de coco râpée? Perso, j'adore la noix de coco comme je l'ai déjà mentionné pleins de fois sur le blog donc les pancakes à la noix de coco, c'est juste LA tentation!!!


Dans cette recette, j'ai utilisé un oeuf mais vous pouvez faire une version vegan en utilisant un flax egg [1 c. à s. (7 g) de graines de lin broyées + 2 1/2 (37 ml) c.à s. d'eau à laisser reposer quelques minutes avant utilisation]. J'étais à court de graines de lin donc j'ai utilisé un oeuf, ça fonctionne très bien aussi. Si vous n'aimez pas la noix de coco, passez votre chemin car le goût y est très prononcé. Il s'agit d'une recette simple et rapide qui vous prendra max 30 minutes. Vous aurez entre 8 & 10 pancakes de taille raisonnable.

Pancakes à la Noix de Coco (8 à 10 pièces)
Ingrédients:
90 g de noix de coco râpée
25 g de sucre de coco (en épicerie bio)
45 g du mélange coco+sucre ci-dessus
1 c. à c. bien bombée de baking powder
1 pincée de sel
120 g farine d'épeautre
25 g de flocons d'avoine
1 oeuf (ou 1 flax egg)
2 c. à s. d'huile de coco (+ pour cuire)
1 c. à s. de sirop d'agave (ou d'érable si vous préférez)
250 ml de lait de coco (style Alpro boisson pas trop épais / ou lait d'amande)
Préparation:
Mélangez la noix de coco râpée et le sucre de coco et passez au mixeur à lame en quelques pulsions. Réservez.
Dans un bol, mélangez 45 g du mélange coco+sucre, la baking powder, le sel, la farine d'épeautre et les flocons d'avoine (vous pouvez auparavant les réduire en farine au mixeur si vous voulez). Mélangez bien.
Ajoutez l'oeuf (ou flax egg), l'huile de coco, le sirop d'agave et le lait de coco au mélange sec et incorporez bien sans trop mélanger. Laissez reposer 5-10 minutes.
Faites cuire vos pancakes dans une poêle en saupoudrant du mélange restant de coco+sucre sur chaque pancake. Laissez-les 2-3 minutes sur une face avant de les retourner. Des bulles devraient apparaître sur le dessus. Retournez-les et laissez cuire encore 2 minutes. Servez avec du sirop d'érable et de la noix de coco râpée, ou comme moi avec un peu de confiture...



dimanche 4 septembre 2016

Smoothie Bowl

Hello tout le monde! J'espère que vous allez bien alors que l'été touche à sa fin... en ce qui me concerne, ça me va très bien vu que l'automne est ma saison favorite et que nous allons bientôt pouvoir profiter de toutes ses merveilles... les feuilles rougeoyantes, les citrouilles, potiron et autres courges, Halloween, Thanksgiving, les tartes aux pommes, tous les fruits et légumes de saison et le temps qui s'adoucit. Aaaah... J'en rêve déjà!

La blogosphère est inondée de smoothie bowls ces derniers temps alors j'ai voulu tester... A la base, j'adore les smoothies qui sont pour moi une manière rapide et simple de prendre mon petit déjeuner lorsque je manque de temps certains jours tout en évitant l'abondance de sucre et la graisse des viennoiseries. On met tout dans le blender, on mixe, voilà dans le mug et hop hop hop on y va, adios muchachos, see you later alligator, on fonce au boulot. Le smoothie bowl, par contre, c'est une philosophie différente, cela vous prendra plus de temps. Voilà pourquoi je le prépare le weekend lorsque l'envie m'en prend. La préparation du smoothie en elle-même ne change pas, c'est très rapide. Par contre, j'accorde plus d'attention à la présentation et aux toppings que j'ajoute ensuite. Je prends le temps de réfléchir à ce dont j'ai envie et ce qui se marierait bien avec mon smoothie, de couper joliment et soigneusement les fruits pour ensuite les placer délicatement sur le dessus du bol. Commencer la journée sur une note sereine, saine et positive, voilà l'idée. N'hésitez pas à partager vos accords préférés en commentaires, j'adore lire vos partages!


Smoothie bowl tout vert et tropical (pour 1 bol)
Ingrédients:
125 ml de lait d'amande (ou autre lait végétal)
1 tasse de mélange de fruits tropical surgelé (disponible au Delhaize rayon surgelés)
1 c. à c. de spiruline en poudre
1 branche de kale (chou vert frisé)
1/2 c. à c. de graines de chia
1 banane (1/2 + 1/2)
1/2 nectarine coupée en tranches
1 c. à c. de beurre de cacahuète
Un peu de granola
Préparation:
Placez tous les ingrédients dans votre blender avec 1/2 banane et mixez jusqu'à obtenir un smoothie lisse mais tout de même assez épais. Si trop épais, ajoutez un peu de lait d'amande. Placez le smoothie dans un bol, Ajoutez les toppings sur le dessus qui se composent ici de rondelles de la 1/2 banane restante et de tranches de nectarine ainsi que du beurre de cacahuète. Saupoudrez d'un peu de granola pour donner du "croquang" comme dirait Cyril. Dégustez avec une bonne tasse de thé vert! N'hésitez pas à ajoutez d'autres fruits et autres petites choses comme saupoudrer quelques graines de chia ou placer quelques mûres. Faites la part belle à votre imagination...