Gâteau Fudge & Fraise

Hello tout le monde!
Encore une fois un article avec un peu de retard… pour ma défense, c’est la folie avec ma Mamoun’ à l’hôpital pour l’instant. Rien de grave, juste une pose de prothèse mais bon c’est quand même énergivore et les allers-retours Bruxelles - Braine-l’Alleud après le boulot, ça fatigue!

Dimanche dernier, pour la Fête des Mères, j’ai mis les petits plats dans les grands et confectionné un cake spécial Mamoun’! Nous l’avons également partagé avec les infirmières qui depuis trois semaines s’occupent d’elle avec grands soins. J’ai opté pour une base de « Mollie cake » dont la recette vient de l’atelier gravity cake de Mmmmh! Cette base est vraiment légère et "stable" donc pas de souci de gâteau qui retombe ou qui monte n’importe comment. Pour le glaçage, vu la chaleur, j’ai opté pour une crème au beurre de style fudge contenant du chocolat histoire que ça tienne bien mais que cela reste fondant en bouche avec une pointe de décadence. Le tout agrémenté de fraises entre les couches et, pour la déco, une pluie de copeaux de chocolat noir, lait, blanc et aromatisé à la fraise, et également des fraises fraîches. Ce gâteau est juste une tuerie!!! Fondant, sucré mais pas trop, l’acidité des fraises donne un côté très frais qui contrebalance la richesse du chocolat. Je suis vraiment fan du résultat. Il a largement gagné sa place dans le top 5 de mes desserts préférés.


Mon top 5 étant:

1 - Merveilleux (mention spéciale à celui du Pain Quotidien!)
2 - Tiramisu traditionnel
3 - Prinsesstarta
4 - Gâteau fudge & fraise
5 - Charlotte (peu importe le goût, je suis vraiment fan)

Vous noterez qu’il s’agit surtout de desserts "légers" dans le sens où ils sont composés de mousses, de blancs en neige ou encore de crème fouettée.


Le merveilleux, c’est le dessert qui supplante tous les autres depuis ma petite enfance. Autant dire que j’en ai goûté pas mal, des bons et des moins bons, voire complètement ratés… J’ai enfin trouvé le Saint Graal il y a quelques années de cela en testant celui du Pain Quotidien. Il y a également ceux de Aux Merveilleux de Fred, près de la Grand’ Place qui m’ont convaincus par leur originalité, la possibilité de choisir un format mini et aussi le plaisir de regarder les pâtissiers les réaliser par la vitrine.

Le tiramisu est un peu une madeleine de Proust pour moi. Mamoun’ en faisait très souvent lorsque j’étais petite, sous forme de gâteau. Mon ex-belle-sœur en réalisait également, donc ça tournait un peu en joute de tiramisu à savoir lequel sera le meilleur! Moi je les aime tous, s’ils sont bien fait de manière traditionnelle. De toute façon, avec un nom pareil, c’était gagné d’avance… tiramisu signifie littéralement "tire-moi vers le haut", "remonte-moi le moral", "redonne-moi des forces". Pour ce qui est des variantes de style au spéculoos, au rhum ou contenant des fruits, je les trouve très bon mais il y a toujours comme une frustration de ne pas avoir le goût traditionnel.


La Prinsesstarta, ou gâteau princesse, est une découverte récente par le biais de mon amie suédoise. J’ai également eu l’occasion de goûter un vrai de vrai lors d’un voyage à Stockholm et je dois dire que je n’ai pas été déçue! D’autant plus que les parts étaient gigantesques!!! Ils ne badinent pas avec la Prinsesstarta. Mon souvenir est sympa en plus car nous avions dégusté nos parts installées à l’étage du dessus à bord d’un bus "hop-on-hop-off", genre visite touristique, qui suit un parcours et s’arrête à des endroits clés de la ville.


Enfin, la charlotte, les charlottes… framboise, fraise, exotique, chocolat, biscuits cuillers ou roses de Reims, avec coulis, morceaux de fruits frais et/ou cube de gelée, et parfois même une petite note de liqueur… juste parfait. D’ailleurs, je viens d’avoir une autre idée de charlotte en rédigeant ce petit texte… à venir, très probablement, sur le blog!

Trêve de bavardage, voici la recette du gâteau!!!


Gâteau fudge & fraise (16 personnes)
Ingrédients:
Mollie cake (x2):
3 oeufs
250 g de sucre
250 g de farine
250 g de crème à fouetter (30 % MG)
10 g de levure chimique
1 c. à c. d'extrait de vanille (vanille en poudre pour moi et au pif!)
Frosting fudge:
340 g de beurre doux
60 g de sucre glace tamisé
60 g de cacao amer tamisé
80 ml d'eau chaude
60 ml de crème à fouetter
1 c. à c. de vanille
1/8 de c. à c. de sel
290 g de chocolat au lait, fondu et un peu refroidi
150 g de chocolat noir fondu et un peu refroidi
2 raviers de 500 g de fraises fraîches dont quelques une coupées en tranches et réservez 6 fraises
Déco:
Copeaux de chocolat noir
Copeaux de chocolat au lait
Copeaux de chocolat blanc
Copeaux de chocolat blanc goût fraise
Préparation:
Mollie cake:
Montez d'abord la crème fouettée.
Préchauffez votre four à 160°C.
Ensuite dans le bol de votre robot, fouettez les oeufs et le sucre à vitesse moyenne, jusqu'à ce que l'appareil double de volume. Mélangez la farine et la levure. Ajoutez ensuite en plusieurs fois le mélange farine+levure et mélangez bien. Ajoutez la vanille et mélangez encore un peu.
Incorporez délicatement la crème fouettée aux autres ingrédients à l'aide d'une maryse ou d'une spatule. Versez le mélange dans un moule à gâteau et faites cuire durant 60 minutes.
Une fois la cuisson terminée, laissez un peu refroidir le gâteau dans le moule (10 minutes) puis démoulez-le et posez-le sur une grille afin qu'il refroidisse.
Réalisez un deuxième gâteau.
Frosting fudge:
Dans le bol de votre robot armé de sa feuille, battez le beurre à vitesse moyenne jusqu'à ce qu'il soit clair et aéré (6 minutes). Réduisez à vitesse basse et ajoutez le sucre glace, le cacao, l'eau, la crème, la vanille et le sel. Battez jusqu'à ce que le mélange soit homogène (1 minutes). Augmentez à vitesse moyenne et battez encore 2 minutes supplémentaires. Ajoutez les chocolats fondus et mélangez jusqu'à obtenir un mélange lisse.
Montage:
Une fois votre cake bien refroidi, coupez le dessus afin d'aplanir la surface. Coupez ensuite votre cake en deux. Effectuez la même opération avec le deuxième cake.
Placez un premier disque sur une assiette ou un plat à cake. Recouvrez d'une couche de frosting, ensuite de tranches de fraises et enfin encore un peu de frosting. Posez un deuxième disque de cake par-dessus. Répétez l'opération frosting et fraises. Placez un troisième disque sur le dessus. Recouvrez le tout de frosting (dessus et coté). 
Vous pouvez monter le quatrième disque si vous voulez, amis ça fera un très très gros gâteau alors, prenez cela en considération. Il est très probable qu'il faudra plus de frosting. Personnellement, j'ai gardé le quatrième et l'ai mangé au petit dej avec mon latte!!!
Déco:
Parez votre poche d'une douille. Placez ensuite le reste de votre frosting dans celle-ci. Effectuez des petites boules d'environ 1 cm de diamètre autour de la base de votre cake. Ensuite, placez 11 boules d'environ 3 cm de diamètre sur le dessus du cake.
Coupez les 6 fraises réservées en deux. Placez une moitié entre chaque boule de frosting en formant un cercle (voir photos). 
Ajoutez les copeaux de chocolat au centre du dessous du cake ainsi qu'aux endroits que vous trouverez approprié.


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Un p'tit comm' les kroupouks?

Articles les plus consultés