Mousse Framboise & Chocolat sur Billes Chocolatées

Hello tout le monde!
Avec la venue du printemps, l'envie m'est venue de réaliser un dessert fruité et aérien. J'y ai beaucoup pensé et j'ai d'abord eu comme idée de partir sur un dessert très fruité comme une salade de fruits ou encore des brochettes de fruits. Cela dit, nous aurons tout l'été pour nous délecté de fruits en salades et version kebab...


J'ai donc fini par opter pour de la mousse. De cette manière, cela permet de combiner l'envie de fruits et la décadence du chocolat. J'avais également envie de quelque chose comportant du croquant mais qui reste joli d'un point de vue esthétique. J'ai donc décidé de faire deux mousses dont je maîtrise la réalisation à savoir la mousse au framboise de ma fameuse charlotte et ma mousse au chocolat facile et légère. Pour le côté croquant, je suis partie sur un fond composé de billes crunchy en chocolat (de type Maltesers mais j'ai plutôt opté pour la version Carrefour qui est plus chocolatée que maltée) et des mini-perles en chocolat sur le dessus. Le tout, bien sûr, accompagné de framboises fraîches sous la forme d'une mini-brochette. 


Mousse Framboise & Chocolat aux Billes Crunchy (environ 6 verrines)
Ingrédients:
Mousse framboise
200 g de coulis de framboise
200 ml de crème fouettée en Chantilly
2 c. à s. de crème de framboise (liqueur)
2 feuilles de gélatine
Mousse chocolat
160 g de chocolat noir
4 œufs (blancs + jaunes)
1 pincée de sel
Déco
Quelques cuillère de coulis de framboise
Billes en chocolat blanc, noir et lait
Framboises fraîches disposées en brochette
Préparation:
- Commencez par préparer la mousse à la framboise. Faites chauffez le coulis de framboise dans une casserole. Une fois chaud, ajoutez la gélatine et la crème de framboise. Remuez jusqu'à dissolution et laissez refroidir. Montez la crème en chantilly ferme avec un peu de sucre. Ajoutez le mélange à la framboise à la spatule en essayant de garder le plus d'air possible pour que la chantilly ne retombe pas. Placez la mousse dans une poche déjà parée de sa douille. Attention le mélange est liquide donc n'hésitez pas à "fermer" la douille à l'aide de film transparent et d'un élastique. Placez la douille au frais pour quelques heures (je l'ai laissé une nuit entière).
- Préparez ensuite la mousse au chocolat. Faites fondre le chocolat lentement à feu doux ou au bain-marie, c'est encore mieux. Ensuite, prenez les œufs et séparer les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige avec la pincée de sel. Mélangez d'abord les jaunes au chocolat fondu. Puis, incorporez délicatement les blancs en neige avec une spatule de façon à bien aérer la mousse. Cela peut prendre un petit moment pour que les blancs soit bien lissés dans le mélange au chocolat. Versez la mousse dans une autre poche et laissez reposer au moins 2 h au réfrigérateur (encore une fois, une nuit c'est mieux).
- Il est temps de monter votre dessert. Sélectionner des verres adéquats (pour moi, mes verres sont un peu grands faute de matériel) et placez des billes chocolatées dans le fond. Pochez ensuite la mousse à la framboise sur le dessus en veillant à faire attention car les billes ne sont pas stables. Une fois la première couche posée, pochez la mousse au chocolat par-dessus. Placez 1 à 2 c. à c. de coulis de framboise sur le dessus. Décorez de billes en chocolat et placez la brochette de framboises dans le verre. Voilààà!


Commentaires

Articles les plus consultés