Mini-Gâteaux Princesses revisités

Hello tout le monde! Cette semaine, je vous propose un article avec une recette inspirée du fameux gâteau suédois "Prinsesstarta". Il s’agit ici d’une revisite autant dans le choix du cake que celui de la confiture, et malgré moi pour la crème pâtissière.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce gâteau, déjà mis en évidence par Mercotte lors d’un épisode du Meilleur Pâtissier, il s’agit d’une génoise superposée en 3 couches séparées par une couche de confiture à la framboise et une autre de crème Madame*. Nous posons ensuite un second disque de cake en recommençant l’opération confiture et crème Madame. Un troisième disque est posé alors par-dessus et surmonté d’une simple chantilly. Le gâteau est ensuite recouvert d’une couche de pâte d’amande et décoré d’une fleur également en pâte d’amande ou d’un filet de chocolat fondu. Vous pouvez trouver ce gâteau tout prêt au rayon surgelé chez Ikea ou au magasin Gourmet Food & Gifts, rue Archimède 59 à 1000 Bruxelles (quartier Schuman) dont le but est de promouvoir la nourriture britannique et scandinave. Si vous vous rendez à ce dernier, c’est l’occasion de faire le plein de réglisse!!! 


* Mais madame, c’est quoi une crème Madame?
Il s’agit d’une crème pâtissière à laquelle on rajoute de la crème chantilly. La crème est alors plus légère et, donc, moins dense, mais elle se tient tout de même bien pour pouvoir fourrer vos gâteaux. Personnellement, j’adore! C’est beaucoup plus léger que la crème au beurre, ça, c’est sûr!

Pour cette revisite, j’ai choisi d’utiliser mon mix à cupcakes dans la mesure où j’ai réalisé une version mini du gâteau. J’ai aussi tronqué la confiture de framboise pour de la confiture de violette (en vente au Délices du Roy, dans la Galerie du Roi non loin de la Grand’ Place de Bruxelles). Par contre, pour la crème pâtissière, il s’agit d’un accident… je me suis retrouvée en rade de sucre blanc (oui je sais, comment est-ce donc possible?!) et j’ai dû composer avec ce que j’avais sous la main. J’ai donc substitué environ la moitié du sucre blanc pour du sucre de coco (disponible en épicerie bio), ce qui a donné une crème pâtissière légèrement caramélisée au goût. Vraiment pas mal! Mais bon ça reste une solution d’urgence, j’aurais préféré rester sur la crème pâtissière traditionnelle. 


Pour la déco, je suis restée sur une pâte d’amande rose avec des papillons également en pâte d’amande mais jaune. J’ai aussi fait des petits essais de recouvrement en version rouge, le rendu est pas mal mais à travailler niveau déco pour une prochaine fois. Mention spéciale aussi à ce petit présentoir à cloche sur les photos… je l’ai trouvé chez Creacorner. Je ne sais pas vous mais, en ce qui me concerne, je trouve toujours quelque chose qui me plait chez eux… c’est vraiment terrible!

Prinsesstarta revisitée (environ 8 mini-cakes)
Ingrédients:
Mini-cakes
250 g de mix pour cupcakes
125 g de beurre
125 g d’œufs (environs 3)
Crème pâtissière
1 c. à c. de vanille en poudre ou d'extrait de vanille
250 ml de lait entier
3 jaunes d'œufs
70 g de sucre blanc (35 g blanc + 35 g sucre de coco pour moi)
23 g de fécule de maïs
Crème fouettée
350 ml de crème à fouetter
1 c. à s. de sucre glace
1/2 c. à c. de sucre vanillé
Crème Madame
Crème patissière
Crème fouettée
Montage
Confiture de votre choix (violette pour moi)
500 g de pâte d'amande, couleur selon vos goûts (rose et rouge pour moi) + pour la déco
Préparation:
Mini-cakes
Préparez les mini-cakes en mélangeant les ingrédients jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Répartissez la pâte dans des moules à muffins parés de caissettes pour éviter que les cakes ne collent aux alvéoles. Faites cuire 18-20 minutes au four à 180° C. Laissez ensuite refroidir sur une grille.
Crème pâtissière
Pendant que les cakes refroidissent, préparez la crème pâtissière. Placez le lait avec la vanille dans une casserole et portez à petite ébullition. Attention à ne pas brûler le lait, éteignez dès que le lait commence à bouillir. 
Mélangez les jaunes et le sucre et faites blanchir. Ajoutez ensuite la fécule de maïs et mélangez à vitesse moyenne jusqu'à incorporation. Ajoutez enfin le lait chaud en continuant de mélanger.
Placez à nouveau le mélange dans la casserole, amenez à ébullition et faites cuire doucement pendant 1 minutes afin qu'il épaississe. Placez la crème dans un bol recouvert d'un film alimentaire afin d'évitez qu'une peau ne se forme sur le dessus et laissez refroidir complètement.
Crème fouettée
Dans le bol de votre robot, placez la crème, le sucre glace et le sucre vanillé. Mélangez à l'aide du fouet à vitesse élevée afin d'obtenir une crème fouettée ferme qui tiendra bien au montage. Faites attention de ne pas en faire du beurre en la fouettant un peu trop. Séparez la crème en deux parts égales et réservez.
Crème Madame
Mélangez une part de crème fouettée avec la crème pâtissière qui est froide à présent (si elle ne l'est pas, attendez qu'elle le soit. En utilisant une crème pâtissière encore tiède ou chaude, cela risquerait de faire des grumeaux dans votre crème, et nous ne voulons pas ça!!!). Gardez l'autre moitié de crème fouettée pour plus tard.
Montage
Découpez les mini-cakes en 3 petits disques égaux. Placez le premier disque sur un support. Badigeonnez de confiture et placez ensuite de la crème Madame par-dessus (pas trop pour qu'elle ne s'échappe pas mais assez pour que ce soit gourmand!). Posez ensuite le deuxième disque de cake et renouvelez l'opération avec la confiture et la crème Madame. Posez enfin le troisième disque et recouvrez ce dernier d'une bonne cuillère à café de crème fouettée que vous aviez réservé. Formez un petit dôme sur le dessus avec la crème. Vous pouvez préparer le montage de tout vos cakes et les placez au frais le temps de préparez la suite.
Il est temps de préparer le recouvrement en pâte d'amande. Coupez vos briques de pâtes en 6 parts égales. Prenez une des parts dans vos mains et travaillez-la afin de la chauffer un peu et de la ramollir. Abaissez-la ensuite à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Essayez de bien étendre la pâte en forme de disque pour que la couverture soit assez fine. Attention, il ne faut pas la déchirer. C'est délicat et ça prend un peu de temps. Une fois votre disque prêt, recouvrez le mini-cake monté en coupant le surplus et rabattant la pâte vers le dessous du cake. Cela devrait former une petite boule comme sur les photos. Reproduisez pour chaque mini-cakes.

Pour la déco, j'ai confectionné des petits papillons en pâte d'amande jaune pour certains et utilisé un spray de paillettes comestibles pour tous.

Commentaires

Articles les plus consultés