If you want breakfast in bed, sleep in the kitchen!

jeudi 4 février 2016

MARSHMALLOWS ~ Test Mix et Recette Maison

Hello tout le monde!
Pour cet article, j'ai pensé qu'un petit test comparatif serait une expérience sympathique. Lors d'une récente visite à Namur dans le but de passer un bon moment en famille à la Citadelle, j'en ai profité pour bifurquer dans la ville et passer par le magasin "Les Secrets du Chef". J'y ai notamment trouvé du chocolat Dulcey mais également un petit mix facile et rapide pour confectionner des marshmallows de la marque "Dénicheurs & Co". Ce mix m'a donc donné une idée... celle de tester le mix et de le comparer avec une recette entièrement maison. Pour la recette maison, j'ai opté pour un marshmallow sans sirop de glucose ou de maïs (corn syrup) et sans blancs d’œufs. Une recette plus naturelle mais que l'on ne peut pas qualifiée de vegan de part la présence de la gélatine en poudre. J'essaierai donc, dans un future relativement proche, de remplacer la gélatine par de l'agar-agar. Cela devrait fonctionner sans souci, je pense. Pour ce premier test, je suis donc restée dans la simplicité n'étant pas certaine du résultat sans la présence d’œufs.


En ce qui concerne le mix trouvé en magasin, il suffit juste d'ajouter de l'eau aux deux sachets de mélange (un premier sachet contenant du sucre aromatisé coloré et l'autre des blancs d’œufs en poudre et du gélifiant). J'ai choisi le goût pomme d'amour pour un effet régressif. Vraiment d'une simplicité enfantine. On place le tout dans un bol et on bat au mixer pendant quelques minutes. Plus simple tu meurs, petit lecteur!

Pour la recette maison, le goût est très miel donc, si vous n'aimez pas, n'hésitez pas à remplacer celui-ci par du sirop d'agave ou simplement faire un simple sirop que vous aurez fait vous-même.


Marshmallows au miel sans œufs et sans sirop de maïs (environ 40 pièces)
Ingrédients:
250 ml d'eau filtrée (125 ml + 125 ml)
3 c. à s. de gélatine en poudre
340 g miel liquide blond
1 c. à c. d'extrait de vanille
1/4 c. à c. de sel
Fécule de maïs
Sucre glace
Préparation:
Préparez votre moule avec du papier cuisson afin de pouvoir démoulez facilement votre bloc de marshmallow. Parsemez ensuite de sucre glace. Gardez-le de côté.
Dans un bol, mélangez 125 ml d'eau avec la gélatine et laissez prendre.
Dans un poêlon, faites chauffer à feu moyen les 125 ml d'eau restants, le miel, la vanille et le sel jusqu'à petite ébullition. Placez un thermomètre de cuisson dans la casserole et laissez  monter jusqu'à 115° C (environ 7 à 8 minutes). Une fois la température atteinte, retirez immédiatement le poêlon du feu et versez le sirop de miel dans le bol contenant la gélatine. Mélangez à vitesse moyenne à l'aide d'un mixer. Passez ensuite en vitesse maximale et faites monter le mélange pendant environ 10 minutes. Le mélange devrait à présent se rapprocher visuellement d'une crème-meringue. Répartissez-le dans votre moule et placez un feuille de papier cuisson sur le dessus afin d'aplanir la surface. Placez le moule au réfrigérateur durant 6 heures. 
Démoulez ensuite votre bloc sur un plan de travail préalablement recouvert d'un peu de sucre glace mélangé à de la fécule de maïs. Coupez-le bloc en morceaux de la taille et forme de votre choix et roulez-les dans le mélange sucre-fécule. Dégustez.

Les marshmallows se conservent plusieurs jours dans une boite en fer.

J'ai également recouvert de chocolat et de noix de coco râpée une partie des marshmallows faits à partir du mix. Très joli résultat!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un p'tit comm' les kroupouks?