If you want breakfast in bed, sleep in the kitchen!

jeudi 28 janvier 2016

Biscuits aux Noisettes et Noix de Pécan

Bien le bonsoir! Vous allez bien, j'espère.
Suite à la réussite des biscuits aux amandes et zestes d'orange, j'ai tenté une fournée à base de poudre de noisettes mélangée avec de la poudre de noix de pécan en enlevant les zestes d'orange. Bien que le biscuit soit légèrement plus ferme, il est tout aussi délicieux. La noix de pécan apporte une note gourmande qui ne passe pas inaperçue malgré le ratio utilisé. En effet, la recette contient plus de noisettes que de noix de pécan. Ici encore, c'est simple et rapide. La seule tâche fastidieuse sera de moudre les noisettes et les noix de pécan à l'aide de votre robot (on a vu pire en terme de dépense d'énergie). 

À noter que ces biscuits peuvent également être décorés d'une noisette ou noix de pécan entière voir caramélisée, si vous avez le temps et l'envie. Si vous êtes carrément tenté par la décadence, enrobez-les de chocolat . Ces biscuits ne sont pas très sucrés et leurs arômes se développeront au fil des jours. Ils se conservent facilement jusqu'à une semaine dans une boite à biscuits en métal.

Je pense également laisser libre court à mon imagination avec cette recette comme base et tout une tas d'autres fruits à coque: noix, macadamia, cajou, Brésil, pistaches, ... autant de possibilités que de combinaisons. Je pense d'ailleurs commencer par tester un combo cajou + cranberry ou encore macadamia + pépites de chocolat. Après tout, pourquoi le chocolat ne serait pas de la fête!

En parlant de chocolat, Pierre Marcolini sera en séance de dédicace à la Foire du Livre de Bruxelles cette année. Il y dédicacera son livre "Cacao" qui nous raconte la délicieuse histoire du chocolat, de la fèves à la tablette. Marcolini nous propose également des techniques pour torréfier soi-même ses fèves ou encore tempérer correctement son chocolat, le tout accompagné d'un éventail de 170 recettes. Ça a l'air d'un coup de pub comme ça, mais non c'est juste la fan en moi qui se lâche!


Biscuits aux noisettes et Noix de Pécan (20-24 pièces)
Ingrédients:
120 g de poudre de noisettes
100 g de poudre de noix de pécan
300 g de sucre cristallisé
Le blanc de 2 gros œufs
1 pincée de "cream of tartar" (en vente chez M&S à Bruxelles)
1 c. à c. d'extrait de vanille
Préparation:
Préchauffez votre four à 160° C et préparez du papier cuisson sur vos plaques allant au four. Dans un bol, mélangez la poudre d'amandes, le sucre et le zeste d'orange. Réservez.
Dans un autre bol, mélangez les blancs d’œufs avec le "cream of tartar", l'extrait de vanille et l'extrait d'amande. Montez les blancs en neige jusqu'à obtenir des rubans souples. Ajoutez ensuite les blancs à la poudre de noisettes et de noix de pécan (n'hésitez pas à en ajouter si l'appareil vous semble trop liquide) et mélangez.
Utilisez deux cuillères afin de former des quenelles de pâtes. Placez chaque quenelle sur l'une des plaques recouvertes de papier cuisson. Il n'y a pas de distance minimum à respecter car les biscuits ne s'étalent pas à la cuisson. Faites cuire 18 à 20 minutes, ou jusqu'à ce qu'ils soient un peu plus foncés. Laissez les ensuite refroidir quelques minutes sur la plaque pour ensuite les placer sur une grille.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un p'tit comm' les kroupouks?