If you want breakfast in bed, sleep in the kitchen!

mercredi 24 juillet 2013

Cupcakes: 1 base - 8 saveurs!

Je ne vous apprends rien en vous disant qu'avec une base de cupcake saveur vanille, il est possible de décliner une variété incommensurable de cupcakes différents...
Prenez donc votre mix favori, celui qui gagne à tous les coups et que tout le monde adore, et portionnez la pâte selon le nombre de saveurs que vous aimeriez concocter. Il suffit d'un peu d'imagination et le tour est joué (et il faut aussi beaucoup goûter... goûter, goûter, goûter! Hihihi...)
Tous mes toppings sont faits à base de mascarpone, bien moins lourd qu'un glaçage au beurre!
Voici les différents goûts que j'ai testé:
- Citron (le classique)
- Myrtille
- Coeur de Nutella
- Coeur de pâte de Speculoos
- Piña colada (coco - rhum - ananas)
- Café
- Praliné
- Jimmies (Vanille - Jimmies [ou vermicelles] au chocolat)
Le Classique Citron
Ingrédients:
1 base à cupcakes (pour 6)
Zeste d'2 citron non traité
3 grosse c. à s. de mascarpone
Sucre glace selon votre convenance
Préparation:
Préparez votre base. Ajoutez le zeste d'1 citron à la pâte et répartissez dans un moule à muffin décoré de caissettes. Faites cuire à votre habitude. Préparez à présent le topping. Mélangez le mascarpone avec le sucre glace (attention le citron est amer!). Ajoutez la moitié des zestes du deuxième citron dans le mascarpone.  Une fois les cakes refroidis, décorez-les à la poche ou à la spatule selon votre préférence et terminez par quelques zeste pour la déco.




Le Myrtille
Ingrédients:
1 base à cupcakes (pour 6)
125 g de myrtilles
3 grosse c. à s. de mascarpone
Sucre glace selon votre convenance
Colorant violet
Préparation:
Lavez vos myrtilles et mettez-en 6 de côté pour la déco. Préparez votre base. Répartissez la pâte dans un moule à muffin décoré de caissettes et placez quelques myrtilles en veillant à les poussez suffisamment. Faites cuire à votre habitude. Préparez à présent le topping. Mélangez le mascarpone avec le sucre glace. Ajoutez le colorant, mélangez bien. Une fois les cakes refroidis, décorez-les à la poche ou à la spatule selon votre préférence et terminez par une myrtille pour la déco.

Le Coeur de Nutella
Ingrédients:
1 base à cupcakes (pour 6)
6 c. à c. de Nutella
3 grosse c. à s. de mascarpone
Sucre glace selon votre convenance
1 c. à c. de poudre de vanille
2 barrettes de chocolat noir fondue
Préparation:
Préparez votre base. Répartissez la pâte à moitié dans un moule à muffin décoré de caissettes, placez une cuillère à café de Nutella et recouvrez d'une autre moitié de pâte. Faites cuire à votre habitude. Préparez à présent le topping. Mélangez le mascarpone avec le sucre glace. Ajoutez la poudre de vanille. Une fois les cakes refroidis, décorez-les à la poche ou à la spatule selon votre préférence et terminez par le chocolat fondu.

Le Coeur de Speculoos
Ingrédients:
1 base à cupcakes (pour 6)
6 c. à c. de pâte de Speculoos pour la base
+ 2  c. à s. pour le topping 
3 grosse c. à s. de mascarpone
Biscuits Speculoos pour la déco
Préparation:
Préparez votre base. Répartissez la pâte à moitié dans un moule à muffin décoré de caissettes, placez une cuillère à café de pâte de Speculoos et recouvrez d'une autre moitié de pâte. Faites cuire à votre habitude. Préparez à présent le topping. Mélangez le mascarpone avec les 2 cuillère à soupe de pâte de Speculoos. Une fois les cakes refroidis, décorez-les à la poche ou à la spatule selon votre préférence et terminez par des miettes de speculoos sur le dessus et un demi-biscuit planté pour la déco.
Le Piña Colada
Ingrédients:
1 base à cupcakes (pour 6)
2 à 3 c. à s. de noix de coco rapée pour la base
+ 1 c. a s. pour la déco
1 ou 2 c. à c. de rhum
3 grosse c. à s. de mascarpone
Sucre glace selon votre convenance
6 morceaux d'ananas séché
Colorant jaune
Préparation:
Préparez votre base. Ajoutez la noix de coco et le rhum. Répartissez la pâte dans un moule à muffin décoré de caissettes. Faites cuire à votre habitude. Préparez à présent le topping. Mélangez le mascarpone avec le sucre et le colorant. Une fois les cakes refroidis, décorez-les à la poche ou à la spatule selon votre préférence et terminez en roulant le cupcakes dans la coco râpée ou en le saupoudrant. Placez un morceaux d'ananas séché sur le sommet.
Le Ca
Ingrédients:
1 base à cupcakes (pour 6)
3 grosse c. à s. de mascarpone
Sucre glace selon votre convenance
1 à 2 c. à c. de café solluble (attention goût prnoncé après 1 c. à c. déjà!!!)
1 barrette de chocolat fondue
6 grains de café au chocolat
Préparation:
Préparez votre base. Répartissez la pâte dans un moule à muffin décoré de caissettes. Faites cuire à votre habitude. Préparez à présent le topping. Mélangez le mascarpone avec le sucre et le café. Une fois les cakes refroidis, décorez-les à la poche ou à la spatule selon votre préférence et terminez par le chocolat fondu. ajoutez un grain de café au chocolat pour la déco.
Le Praliné
Ingrédients:
1 base à cupcakes (pour 6)
2 à 3 c. à s. de praliné moulu pour la base
+ 1 c. à s. pour le topping
3 grosse c. à s. de mascarpone
Sucre glace selon votre convenance
6 c. à c. de sauce caramel
Préparation:
Préparez votre base. Ajoutez le paliné et mélangez bien. Répartissez la pâte dans un moule à muffin décoré de caissettes. Faites cuire à votre habitude. Préparez à présent le topping. Mélangez le mascarpone avec le sucre et le praliné. Une fois les cakes refroidis, décorez-les à la poche ou à la spatule selon votre préférence, saupoudrez de miettes de praliné et terminez par la sauce caramel.
Le Jimmies
Ingrédients:
1 base à cupcakes (pour 6)
2 à 3 c. à s. de vermicelles au chocolat pour la base
+ 1 c. à s. pour le topping
3 grosse c. à s. de mascarpone
Sucre glace selon votre convenance
2 à 3 c. à s. de cacao amer
Préparation:
Préparez votre base. Ajoutez les vermicelles et mélangez bien. Répartissez la pâte dans un moule à muffin décoré de caissettes. Faites cuire à votre habitude. Préparez à présent le topping. Mélangez le mascarpone avec le sucre et le cacao. Une fois les cakes refroidis, décorez-les à la poche ou à la spatule selon votre préférence et saupoudrez de vermicelles.

jeudi 11 juillet 2013

Moelleux aux Fruits Rouges

Un weekend (ne me demander pas lequel, c'est plutôt flou, lol), j'ai essayé un basique... le moelleux!
Il s'agit de moelleux aux amandes garnis de fruits rouges, à savoir une fraise en leur centre et des myrtilles sur les pourtoures.
Personnellement, J'ai adoré les myrtilles éclatées dans le moelleux mais la fraise toute surrette au centre m'a dérangé! Je ne sais pas vous mais je n'aime pas trop les fraises cuites, à moins qu'elles soient bien sucrées comme dans la confiture ou le coulis. Quant au cas de la fraise cuite au coeur d'un moelleux, cake ou tout autre gateau, je reste sceptique... Je préfère alors creuser le muffin (ou autre préparation) et y insérer une fraise fraiche. C'est plus sympa pour les papilles!
Bon ce n'est pas tout de lancer un débat passionnant sur la fraise cuite mais je suis sure que ce qui vous intéresse le plus est la recette, n'est-ce pas? Petits chenapans, va!
Moelleux aux fruits rouges
Ingrédients:
110 g de beurre mou
170 g de sucre
2 oeufs
220 g de farine
90 g d'amandes en poudre
1 c. à s. d'extrait d'amandes
100 ml de lait tiède
Préparation:
Mélangez le beurre mou et le sucre, jusqu'à l'obtention d'une pâte plus ou moins homogène. ajoutez la farine, la poudre d'amandes et les oeufs. Mélangez bien. Ajoutez enfin le lait tiède ainsi que l'extrait d'amande. Beurrez les alvéoles d'un moule à muffin. Versez 1 cuillère à soupe de pâte dans l'alvéole et placez ensuite une fraise au centre. Recouvrez d'une autre cuillère de pâte et placez les myrtilles sur le dessus (si vous le désirer, ne mettez que les myrtilles ou optez pour d'autres fruits, à votre convenance!). Faites cuire 15 minutes à 180°C. Une fois la cuisson terminée, attendez quelques minutes que les moelleux refroidissent dans leurs alvéoles et transférez-les ensuite sur un grille. Dégustez.
 

lundi 8 juillet 2013

Cupcakes Red Velvet

Suite à une visite à Anvers, j'ai fait l'acquisition d'un mélange pour Red Velvet dans un magasin de pâtisserie. Je ne suis pas fan des mélanges en général (trop gras, trop sec, ...) mais cette fois j'ai été bluffée! Ce élange provient du magasin Pipoos situé sur la Jesusstraat et est vendu pour une bouchée de pain étant donné qu'avec un seul paquet de 500 g, il est possible de faire une quarantaine de cupcakes.
 
J'en ai aussi profité pour tenter la pâte à sucre (ou fondant) et j'ai adoré!
Voici donc des cupcakes à admirer sans recette. Le glaçage est fait à base de mascarpone et de sucre glace selon votre convenance. La déco est simple, composée de billes colorées et de fondant.
 
Bonne semaine les Kroupouks
 
 
 

Voici des photos réalisées par ma nièce. Vous pouvez découvrir plus de photos sur son Flickr:
 http://www.flickr.com/photos/barbarab-photography/