If you want breakfast in bed, sleep in the kitchen!

vendredi 29 juin 2012

Pêche Melba Version Light

Quoi de mieux par un temps pareil qu'un dessert léger, fruité et aérien pour terminer le repas?! J'ai choisi un mélange de pêches blanches et jaunes délicieuses et bien sucrées... j'y ai rajouté des framboises pour une note acidulée, de la crème de soja fouettée pour la douceur et quelques miettes de spéculoos pour un petit croquant sous la dent.

Bien sûr, vous n'êtes pas obligés d'attendre le dessert pour dévorer ces petits pots, bande de gourmands! On peut les transformer en joli goûter ou, en remplaçant la crème par du yaourt, en faire un petit déjeuner...

Pêche melba version light (pour 3 verrines)
Ingrédients:
1 pêche blanche
1 pêche jaune
6 framboises
Crème fouettée (soja pour moi!) ou du yaourt
Un peu de sucre
1 ou 2 biscuits (spéculoos pour moi)
Préparation:
Lavez, dénoyautez et coupez les pêches en morceaux. Placez les équitablement dans le fond des verrines. Rajoutez 2 framboises par verrines. Fouettez la crème avec un peu de sucre et ajoutez-la au-dessus des pêches et framboises (si vous utilisez le yaourt, ajoutez-le simplement). Émiettez le biscuit sur le dessus de la verrine. Réservez au frais au moins 1h. Servez frais.

jeudi 28 juin 2012

J'vous ai apporté des bonbons...

Dans le cadre d'une journée convivial avec mes camarades d'études, j'ai eu la chance de visiter l'expo "Sweet Candy" sur l'évolution de la confiserie à travers les âges et de confectionner des berlingots et une sucette! L'exposition a lieu à Bruxelles, bien évidemment, dans un ancien moulin à Evere.

Bonbon, caramel, dragée, pâte de fruit,…
Ces mots doux, indissociables de nos plus beaux souvenirs d’enfance, évoquent un pur plaisir, un extra entièrement dispensable. Chaque époque, chaque ville a sa spécialité : amandes au miel pendant l’Antiquité, galettes de sésame asiatiques, cuberdons et babeluttes belges, pralines de Montargis, brigadeiros brésiliens, etc. 

Le Musée bruxellois du Moulin et de l’Alimentation a le grand plaisir de vous faire (re)plonger dans la tendre saveur sucrée et dans l’imaginaire qui y est lié, à l’aide d’œuvres d’art et d’objets authentiques tels que bonbonnières, drageoirs, candissoirs, boîtes à bonbons, moules à cuberdons, offrandes sucrées,gravures anciennes, machines à dragées, instruments de confiseur… Dans le bonbon, tout est bon !

J'ai pu découvrir une recette de bonbon et mettre la main à la pâte pour les confectionner!!! Je me suis amusée comme une petit folle... Moins de blabla et plus de photos!

dimanche 24 juin 2012

Smoothie à l'Avocat en direct du Bénin

Vous devez sûrement vous demander pourquoi "en direct du Bénin"... eh bien, une de mes amies est partie au Bénin depuis quelques temps dans le cadre du Programme Junior qui offre la possibilité aux jeunes belges d'acquérir une expérience professionnelle dans la coopération au développement. Vous pouvez retrouver son expérience professionnelle ainsi que celle d'autres jeunes en visitant le Blog du Programme Junior. Voici, plus particulièrement, le profil de mon amie sur lequel vous pouvez lire les posts en rapport avec son implication au Bénin.

Revenons-en à notre smoothie... elle m'a donc parlé d'une recette courante alliant avocat, amandes et sucre (oui oui une recette sucrée à l'avocat!!!). Ayant déjà entendu parlé, par le biais de Martha, de la tarte sucrée à l'avocat et autres petites douceurs ici et ici, je n'ai pas hésité une seconde à essayer sa recette! Pour ma part, je trouve que ce délicieux smoothie/milkshake représente un repas à lui seul! Un bon booster pour les petits déjeuners pressés... Merci Haricoton! ;-)

Smoothie à l'avocat
Ingrédients:
1 avocat bien mûre
2 à 3 c. à s. de poudre d'amandes
2 c. à s. de sirop d'agave
1 c. à s. de sucre (pas de panique, l'avocat est très neutre donc il faut pas mal de sucre!)
Lait (Lait d'amandes pour ma part mais soja, noisettes et autres font tout aussi bien l'affaire!)
Vous pouvez y rajouter des dattes ou de la poudre de noisettes ou pistaches...
J'y ai rajouté un filet de jus de citron vert!
Préparation:
Coupez l'avocat en deux et dénoyautez-le. Épluchez-le et coupez-le en morceaux avant de le placez dans un blender (ou mixer). Ajoutez les autres ingrédients. Lancez la machine le temps que les avocats soient réduits en purée. Puis, donnez plusieurs pulsions de quelques secondes jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse. Dégustez.

vendredi 22 juin 2012

Aromates dans les Desserts: Pêches au Romarin et Crumble

Un ravier de pêches, du romarin en pot, une bonne recette de crumble et me voilà vaquant à la cuisine! Rien de très improbable, me direz-vous... Mais c'est la première fois que j'utilise du romarin dans une recette sucrée! Il faut un début à tout, n'est-ce pas...


Le romarin

Le Romarin ou Romarin officinal viendrait du latin « ros marinus » (rosée de mer), ou bien du grec « rhops myrinos » (buisson aromatique). On l'appelle également « herbe-aux-couronnes », et en provençal, « encensier ». Ils poussent principalement l’état sauvage sur le pourtour méditerranéen, en particulier dans les garrigues arides et rocailleuses, sur terrains calcaires. Fraîche ou séchée, cette herbe condimentaire se retrouve dans la cuisine méditerranéenne, et une variété améliorée se cultive dans les jardins. C'est une plante mellifère ; le miel de romarin, ou « miel de Narbonne » est réputé. C'est également un produit fréquemment utilisé en parfumerie. Enfin, on lui attribue de nombreuses vertus phytothérapeutiques.

Le romarin peut atteindre jusqu'à 1,50 m de hauteur, voire jusqu'à 2 m en culture (oui c'est vrai j'ai vu des énooormes buisson lors de mon séjour à Cahors!).

Les branches feuillues de romarin s'utilisent de préférence fraîches, mais peuvent également se conserver séchées. Les fleurs ont une saveur plus douce et se consomment crues, saupoudrées pour parfumer un plat ou un dessert. Les branches s'emploient généralement comme aromate par infusion dans les ragoûts, les civets, les soupes et les sauces. il est également utilisé pour parfumer les grillades, dans les marinades. On peut enfin se servir de branches pour embrocher des légumes avant leur cuisson. Plus audacieux, le romarin est parfois utilisé en infusion pour parfumer des desserts comme les flans, les crèmes ou certaines confitures.

L'utilisation du romarin en parfumerie est très ancienne. Le premier parfum alcoolique dont ont connaisse l'existence est l'eau de Hongrie, alcoolat fréquemment utilisé au xviie siècleet qui pourrait dater du xive siècle, dont le romarin était l'un des principaux composants. Le romarin entre dans la composition de parfums surtout masculins.

Le romarin fut longtemps utilisé empiriquement en phytothérapie. Le romarin permet donc d'activer les fonctions digestives, en particulier le travail de la vésicule biliaire. Il serait donc recommandé pour traiter les divers cas d’asthénie. L'utilisation d'huile de romarin dans un bain stimule la circulation dermique et améliore l'hémodynamique pour les problèmes d'occlusion artérielle. Il aurait des effets antispasmodique. De nombreuses études indiquent que le romarin permettrait de prévenir et de limiter la progression de certains types de cancers.

Légende
Selon une légende, le romarin était à l'origine une plante à fleurs blanches. Avant de donner naissance à l'enfant Jésus, Marie, aurait déposé sa cape de couleur bleue sur un romarin planté devant l’étable. La cape aurait déteint sur l'arbrisseau et c'est ainsi que, depuis, le romarin fleurit bleu. Certains voient dans cette légende une autre origine possible au nom Romarin à savoir « Rose de Marie » (l'appellation anglaise étant d'ailleurs Rosemary). 

Astuces
Dans certaines régions rurales, on fait tremper du romarin dans du vin rouge pour obtenir uneboisson fortifiante. 

Tisane de romarin contre les maux de tête, problèmes de concentration et migraines: prenez 1 c. à c. de romarin et 200 ml d'eau. Faites bouillir l'eau et versez-la sur le romarin. Laissez infuser une dizaine de minutes.

Inhalation de romarin pour une belle peau ou un rhume: il vous faut des feuilles de romarin séchées, de l'eau et une casserole. Placez les branches de romarin dans une casserole d'eau froide et portez à ébullition pendant 10 minutes. Remplissez votre appareil à inhalation pour le rhume ou un bol recouvert d'une serviette pour une belle peau.

Attention!!!
L'huile essentielle de romarin peut déclencher des convulsions et des crises d’épilepsie. 

La prise de grandes quantités d'huile essentielle de romarin peut provoquer une irritation de l'estomac ou des intestins et même des dommages rénaux.

On a rapporté plusieurs cas de dermatite de contact associée au romarin ou à des produits renfermant des extraits. La prudence serait donc de mise chez les personnes à la peau sensible.

Sources:

Voici donc la recette...

Pêches romarin et crumble (pour 2 pers.)
Ingrédients:
2 pêches coupées en 2 et dénoyautées
2 c. à s. de sirop de gingembre
3 biscuits émiettés (speculoos ou gingembre ou simple petit beurre comme vous voulez!)
1 c. à s. d'huile neutre
1 branche de romarin
Préparation:
Dans un récipient adapté, mélangez le sirop de gingembre, les biscuits émiettés et l'huile. Placez les pêches dans un plat allant au four. Parsemez-les de quelques brins de romarin et placez le crumble au gingembre sur le dessus. N'hésitez pas à être généreux!!! Faites cuire 10 à 15 minutes au four à 200°C (th. 6-7). Laissez tiédir et dégustez tel quel ou accompagné de crème fraîche...

lundi 18 juin 2012

Tarte Rustique aux Fruits Rouges...

... ou comment ma cuisine s'est transformée en scène de crime! Disons que ma première expérience de tarte rustique fut désastreuse et que seule une partie de la tarte est, de ce fait, comestible! *snifff*

Cela dit, l'idée était bonne mais je pense avoir un peu trop tirer sur la pâte en la refermant et du coup, il me semble qu'elle se soit fendiller laissant tout le jus s'échapper de ses entrailles!!! Bref, un désastre dans mon plat à tarte et sur mon plan de travail... Vous me direz, pour une fois c'est pas très grave... mais bon je suis un peu déçue car ça faisait longtemps que je voulais essayer cette tarte et ce n'est pas très concluant. Cela dit, je pense avoir compris pourquoi ce désastre, au-delà du fait que j'ai fendillé la tarte, je me dis que si j'avais badigeonner avec du blanc d'oeuf et saupoudrer d'amandes en poudre toute la surface intérieure de la pâte au lieu du simple disque de fond, j'aurais pu éviter des dégâts! La prochaine fois, j'essaierai aussi la version abricots, qui libère moins de jus à la cuisson!!! Non, je ne perds pas espoir, j'y arriverai.


Voici la recette pour les kamikaze...

Tarte rustique aux fruits des bois
Ingrédients:
1 rouleau de pâte de votre choix
1 ravier de fraises
1 ravier de mûres
1 ravier de framboises
100 g de sucre en poudre
1 c. à s. de fécule de maïs
1 oeuf avec le jaune et le blanc séparés
1 c. à s. de poudre d'amandes
1 c. à s. de lait d'amandes
1 c. à s. de cassonade
Préparation:
Après avoir lavé les fruits, mélangez-les avec le sucre et la fécule de maïs.
Placez la pâte dans votre moule. Badigeonnez-la de blanc d'oeuf à l'intérieur et saupoudrez d'amandes en poudre. Placez les fruits dessus. Rabattez les bords vers le centre en veillant à ne pas la fermer entièrement. Battre le jaune avec le lait d'amandes et badigeonnez les contours, saupoudrez de cassonade.
Faites cuire environ 30 minutes à 200°C (th. 6-7) jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.
Servez chaud ou tiède avec une pointe de chantilly... Bon appétit!




Avec cette photo, je participe au concours de Salma sur la cuisine en couleur!



mardi 12 juin 2012

Clafoutis à la Cerise (Sans Lactose)


Et voici mon premier clafoutis! Oui oui vous lisez bien, je n'avais encore jamais fait de clafoutis de ma vie (oui je sais c'est une honte!). J'ai donc décidé de commencer par un basique, celui au cerise mais je pense que je vais décliner cette version spéciale intolérants au lactose à d'autres fruits!!!

Suivant les conseils de saveurs végétales, j'ai laissé les noyaux des cerises (j'adore les couper en deux et enlever le noyaux avec mes dents, ça me donne l'impression d'être ce type qui fait des sculptures en chewing-gum avec sa langue...). J'ai divisé la recette de saveurs végétales par 2 pour avoir des quantités juste pour Zhomme et moi, et j'ai passé le kirsch! Je vous mets donc la recette et vous fais pleins de bisous!

Clafoutis à la cerise
Ingrédients:
1 oeuf
1 verre de lait d'amandes
1 verre de farine
1/4 verre de sirop d'agave
1 pincée de vanille en poudre
1 petite pincée de sel
125 g de cerises
Préparation:
Préchauffez le four à 180° C (th. 6).
Lavez les cerises et enlevez la queue. Ne pas les dénoyauter!!!
Mélangez les autres ingrédients jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène.
Placez les cerises dans vos ramequins de manière équitable et versez la préparation liquide par-dessus. Enfournez 30 minutes. Allumez votre grill et passez les clafoutis dessous pendant 10 minutes afin de bien les faire dorer. Laissez refroidir et consommez tiède ou froid accompagné d'une infusion à la menthe.
Bon appétit!

Infusion à la menthe: feuilles de menthe, eau bouillante et un sucre

dimanche 10 juin 2012

Aromates dans les Desserts: Fraises à la Menthe

Encore une recette pour le Défi Fraich' de Milie accompagnée d'une nouvelle rubrique, les aromates dans les desserts! J'ai remarqué que pas mal d'aromates étaient utilisées dans des recettes sucrées, et je me suis dit que ça pourrait être chouette d'en faire une rubrique dans laquelle je reprends les propriétés de celles-ci, bien sûr, le tout accompagné d'une recette à tester... Je vous propose de commencer par l'une des plus connues, à savoir la menthe!

La menthe

Le mot « menthe » vient du latin mentha, qui dérive lui-même du grec du nom de Minthé qui dans la mythologie grecque était une nymphe que Perséphone a métamorphosé en cette plante.

La menthe est l’une des plantes médicinales les plus célèbres. Elle aurait des vertus digestives, anti-spasmes, antiseptiques, toniques, stimulantes et (attention c'est mon préféré) favorise l'expulsion des gaz résultant de la fermentation intestinale, tout en réduisant leur production. Elle participerait à l’équilibre digestif et améliorerait le tonus général.
La menthe verte est employée très couramment comme herbe aromatique, principalement dans les cuisines méditerranéennes, par exemple dans le thé à la menthe ou le taboulé, et asiatiques (viêtnamienne) avec les nems et les salades. En France, la menthe poivrée est très cultivée pour les besoins pharmaceutiques (notamment contre les démangeaisons). Par ailleurs, l'huile essentielle de menthe est très utilisée en aromathérapie, en phytothérapie et dans la médecine japonaise. Alcool de menthe, liqueur de menthe et sirop de menthe sont des boissons courantes, généralement colorées artificiellement en vert ou bien incolores. Le sirop de « menthe glaciale » est généralement blanc ou légèrement bleuté alors que le sirop de menthe traditionnel est toujours coloré en vert. La menthe est également utilisée couramment pour aromatiser des glaces, des sorbets et des confiseries : bonbons, chocolats, fondants,chewing-gums, pastilles à la menthe forte, etc. Elle peut être associée à la réglisse. Pour son effet « rafraîchissant », la menthe est également utilisée pour aromatiser les dentifrices et les lotions pour bain de bouche. 


Voici différentes sortes de menthe que vous pouvez trouver fraîches chez les cultivateurs ou séchées chez les herboristes (j'ai tout de même soulignée les plus courantes les ayant déjà rencontrée dans des magasins):  menthe verte, poivrée, aquatique, gentille, pouliot, basilic, citron, des champs, corse, crépue, marocaine, pomme, ananas, chocolat, ...


Astuces 
Infusion de feuilles de menthe 

Des chercheurs ont remarqué que lorsque la feuille de menthe poivrée est consommée en infusion, 75 % de ses composés phénoliques (puissants antioxydants) se retrouvent dans la tisane. Les infusions de feuilles de menthe conserveraient donc une bonne partie de leurs capacités antioxydantes. 

Miel à la menthe: Ajouter 1 c. à soupe de menthe dans 250 ml de miel. Laisser macérer trois semaines dans un endroit chaud. Mettre ensuite sur le feu pour faire fondre, passer et remettre le miel dans son bocal. 

Pour concocter vous-même un bain de bouche excellent pour votre haleine, ajoutez à un demi litre d’eau quelques pétales de rose, deux ou trois grains de café, et quelques feuilles de menthe. Faites bouillir pendant environ cinq minutes, laissez refroidir. Faites ensuite des bains de bouche avec cette préparation, haleine fraîche garantie ! 

Si vous vous êtes exposés longtemps au soleil, cela peut occasionner un vilain mal de tête, qui peut être rapidement soulagé si vous vous allongez un petit moment dans l’obscurité, les yeux fermés, avec quelques feuilles de menthe fraîche disposées sur votre front. 

Si vous prévoyez de vous absenter de votre maison durant plusieurs jours, et pour éviter la désagréable odeur de « renfermé », placez quelques feuilles de menthe sauvage sur le sol avant de partir. A votre retour, l air de la maison sera agréablement désodorisé ! 

Pour faire un antibactérien écologique, il faut mélanger trois quarts de litre de vinaigre blanc avec un jus de citron et rajouter cinq gouttes d'huile essentielle de menthe. Mettre le tout dans un vaporisateur. Il suffit alors d'asperger le mélange sur les sols de la maison mais aussi dans les toilettes, la salle de bains et autres lieux susceptibles d'être désinfectés.

Attention!!!
Tout comme le thé, la tisane de menthe diminuerait l’absorption du fer dans l’organisme.

Il n’y a pas suffisamment de données scientifiques démontrant l'innocuité des diverses tisanes durant la grossesse et la lactation. 

La menthe fraîche contient des quantités non négligeables de vitamine K. Cette vitamine, nécessaire entre autres à la coagulation du sang, peut être fabriquée par l’organisme en plus de se retrouver dans certains aliments. Il est conseillé aux personnes sous anticoagulothérapie de consulter une diététiste-nutritionniste ou un médecin.

Sources: 


Voici la recette...

Fraise à la menthe 
Ingrédients: 
Fraises 
Brins de menthe 
Sirop d'agave 
Préparation: 
Lavez, équeutez et découpez les fraises et placez les dans un récipient. 
Lavez la menthe et découpez là en mini-tiges. Placez-les dans le récipient avec les fraises en veillant à les répartir uniformément. 
Ajoutez le sirop d'agave et mélangez afin que tous les ingrédients soit bien imbibés de sirop. Placez le tout au réfrigérateur quelques heures afin que les arômes s'imprègnent. Dégustez avec une boule de glace vanille, de la chantilly ou juste nature!

vendredi 8 juin 2012

Le Brownie en Kit

Par fainéantise et sacrifice pour la postérité (oui oui!), j'ai voulu essayer un brownie en kit. J'ai utilisé le kit de Dr Oetker qui me semblait assez sympathique avec des paillettes de chocolats et un moule en carton à monter comme ça, moins de vaisselle!

Verdict. La préparation en elle-même est hyper simple, on rajoute juste les oeufs, l'huile ou le beurre et de l'eau et hop, en un tournemain, la pâte est prête! Le moule est bien solide et la cuisson se passe bien. Par contre, si j'étais eux, je ne nommerais pas ce gâteau "brownie" mais plutôt "cake au chocolat" car je ne vois pas la différence entre celui-ci et un cake au chocolat classique... Je n'ai absolument pas retrouvé le fondant du brownie ni même cette sensation d'intensité du chocolat! Bref, avis mitigé, je reste donc sur ma recette de base du brownie!

Je partage tout de même une photo car, je l'ai tout de même apprécier... par contre Zhomme, qui déteste le chocolat, en a mangé 2 parts... Ce qui en dit aussi long sur le manque d'intensité du chocolat! O_o

Je vous présente aussi mon nouveau couteau au carbonne, qui coupe super bien!!! =D

mardi 5 juin 2012

Tarte Amandine à la Rhubarbe

Dans la série, "j'ai fait des desserts pour l'anniversaire de mon frère", voici le petit second: La tarte amandine mais cette fois en version rhubarbe! Vous vous rappelez de la tarte amandine aux pommes ici? Il s'agit de la même recette (à quelques détails près...) mais à la rhubarbe évidemment! 

Zhomme l'a adoré, moi qui pensait que la rhubarbe était un choix audacieux, je me disais que ce serait quitte ou double, soit on aime soit on déteste mais en fait, elle a tout autant fait l'unanimité que le cheesecake dont je vous parlais il y a quelques jours...


Tarte amandine à al rhubarbe
Ingrédients:
1 pâte sablée (en rouleau ou maison)
125 g d'amandes en poudre
125 g de beurre ramolli (oui c'est beaucoup je sais...)
90 g de sucre
1 oeuf à température ambiante
1 sachet de sucre vanillé
2 longues tiges de rhubarbe
Préparation:
Foncez un moule à tarte avec la pâte et piquez-la à l'aide d'une fourchette.
Dans un bol, mélangez les amandes, les sucres, l'oeuf et le beurre. Versez sur la pâte.
Épluchez la rhubarbe et coupez-la en dés de plus ou moins 2 centimètres de longueur. Déposez les morceaux sur la tarte. Faites cuire à 190°C pendant 45 minutes. Laissez refroidir sur une grille et servez avec un bon thé.


Recette pour le Défi Fraich'!

dimanche 3 juin 2012

Le Peanut-Banana Espresso Smoothie de Martha

Certaines d'entre vous l'auront remarqué, j'ai lancé mon Google+. Je me suis donc, naturellement abonnée à la page de Martha Stewart, que j'admire! Comment monter une meringue en restant classe? Ask Martha, she knows better! Toujours parfaite et polyvalente, elle vous donne les meilleurs conseils pour un repas entre amis des plats à confectionner à la déco de table en passant par des petits cadeaux à distribuer à vos invités.

Bref, je parcourais ces différents posts lorsque je suis tombée sur une recette entre le café frappé amélioré et le smoothie: son peanut-banana espresso smoothie. J'ai donc réalisé cette recette instantanément! Et comme dirais ma Mamoun: "C'est ici que les romains s'empoignèrent!"... Malheureusement, sans vouloir froisser notre gourou, cela manquait légèrement de sucre... et les proportions de café et de beurre de cacahuètes sont beaucoup trop importantes par rapport à la dose de lait. En gros, c'était pas bon (on ne peut pas gagner à tous les coups!). Mais qu'à cela ne tienne, j'y ai ajouté 2 c. à s. de sirop d'agave et passé au blender à nouveau. J'ai finalement opté pour la "technique du sirop" à savoir verser 1/4 à 1/3 de préparation dans un verre et la diluer avec du lait de soja jusqu'à ce que le goût soit équilibré! Tout ça donne un peu de chipotage donc voici le lien de la recette de Martha Stewart ici et ci-dessous ma recette à moi avec de meilleures proportions! 

Un dernier conseil: servez cette boisson dans de petits verres car elle est vite écoeurante même si elle n'en est pas moins délicieuse!

Peanut-banana espresso smoothie à la Martha (ou presque)
Ingrédients:
1 tasse de lait (de type mug)
1 c. à c. d'espresso diluable
1 c. à c. de beurre de cacahuètes
1 banane bien mûre
1 c. à s. de sirop d'agave
quelques glaçons
Préparation:
Très simple, mettez tous les ingrédients dans le blender, hop, mode on pendant quelques secondes voire minutes et on déguste!

Cette recette est réalisée pour le Défi Fraich'!


vendredi 1 juin 2012

Cheesecake Banane & Framboise


Hello, hello! Je vais commencer cette semaine Défi Fraich' avec ce merveilleux cheesecake à la banane et à la framboise qui a ravi les invités de l'anniversaire-surprise de mon frère. Certes, il a un drôle d'aspect, comme ça de prime à bord, mais il était délicieux! On y goûtait bien la banane, et l'acidité de la framboise se mariait délicatement avec la douceur du fromage... un pur délice!


Pour rappel, le but du Défi Fraich' de Milie est de poster soit une recette par jour pendant 10 jours, soit deux recettes sur cette période contenant des fruits et/ou des légumes de saison. Bien sûr, sauf exception, pour moi il s'agira de fruits... à savoir, pour le mois de juin, la rhubarbe, la banane, la cerise, le citron, la fraise, la framboise, le fruit de la passion, le kiwi, le litchi, la mangue, le melon, la nectarine, l'orange, la papaye, la pastèque,  la prune, la pêche et la tomate (si si c'est un fruit!). En gras, vous pouvez trouver les fruits que je tenterai de mettre en avant grâce à ce défi. Voici la recette du cheesecake basée sur une recette de Cuisine Addict...

Cheesecake à la banane et à la framboise

Ingrédients:
350 g de spéculoos
90 g de beurre
500 g de ricotta
200 g de fromage blanc
120 g de sucre
2 bananes bien mûres
4 oeufs
Le zeste d'un citron
2 c. à s. de farine
100 g de framboise (pour le fond) + coulis

Préparation:
Écrasez les biscuits à l’aide d’un rouleau à pâtisserie jusqu’à ce que les biscuits soient en poudre. Ajoutez ensuite le beurre mou afin de former une boule de pâte homogène. Garnissez-en le fond d’un moule à charnière. Tassez la préparation dans votre moule à charnière en remontant sur les parois du moule. Réservez au réfrigérateur.

Fouettez le ricotta avec le sucre jusqu'à obtenir une préparation bien lisse. Écrasez les bananes à la fourchette puis incorporez-les à la préparation et fouettez à nouveau pour bien mélanger. Ajoutez le fromage blanc, le zeste de citron et les oeufs un par un en mélangeant bien. Ajoutez enfin la farine et fouettez.

Placez les framboises sur le fond biscuité et recouvrez-les de la préparation au fromage. Ajoutez au centre un filet de coulis de framboise et, à l'aide d'un couteau, faites des "swirls" sur le cheesecake.

Enfournez le gâteau pour 15 minutes à 180°C, puis baissez la température du four à 120° et laissez cuire encore 50 minutes. A la fin de la cuisson, éteignez le four sans sortir le cheesecake et laissez refroidir dans le four éteint. Lorsque le four est froid, sortez le cheesecake et placez au réfrigérateur pour au-moins 24 heures avant de servir.