If you want breakfast in bed, sleep in the kitchen!

mardi 31 janvier 2012

Tartelettes aux Myrtilles Version Light

Voici une recette faite sur le pouce! Ayant préparé une galette des Rois à Zhomme (oui que voulez-vous, quand il aime qque chose!), je me suis servie des chutes de pâtes feuilletée pour confectionner des petites tartelettes vite fait bien fait! Je n'avais absolument pas envie d'une galette (pleine de beurre, et de sucre, et d'oeufs, et de pâte dessus-dessous) donc j'ai un peu réfléchi à ce que je pouvais utiliser et hop, ma recette m'est apparue comme un Saint Graal! (LOL!) Allez hop aux fourneaux, en espérant que le rendu final soit sympa... je ne suis pas déçue car elle sont très mignonnes!!! Le plus est que la prépa n'est ni à base d'oeufs, ni de beurre, ni de lait, ni de quoi que ce soit d'allergène mis à part la purée d'amandes pour certains! Bref, des tartelettes version light, pour en profiter sans culpabiliser...
Tartelettes aux myrtilles
Ingrédients:
Pâte de votre choix (feuilletée, sablée ou brisée, maison ou en rouleau)
Purée d'amande (comme ici!)
Noix de coco râpée
Myrtilles surgelées
Sucre glace pour la déco
Préparation:
Déroulez votre rouleau de pâtes ou aplatissez votre boule selon votre choix. Coupez des ronds de pâtes à l'aide de vos moules. Placez-les à présent dans les moules. Etalez de la purée d'amandes sur les fonds de tartes (une fine couche bien étalée jusqu'aux bords!) puis saupoudrez de noix de coco râpée. Enfin, placez les myrtilles sur le dessus. Faites cuire environ 25 minutes à 210°C (th.7) en surveillant de temps en temps... Sortez du four et laissez refroidir sur une grille. Avant de servir, saupoudrez de sucre glace.
Avec ces tartelettes je participe au concours d'Amelie de Confessions d'une gourmande, sponsorisée par Halwatishop!!!

dimanche 29 janvier 2012

Crème Vegan Chocolat & Gingembre

Chose promise chose due, voici ma petite crème végétale au chocolat saveur gingembre! Une recette toute simple avec des ingrédients simples à trouver et qui prend très peu de temps... bref, la recette parfaite pour un dessert de dernière minute lorsqu'on a des invités ou, simplement, lorsqu'on a une groOoOosse envie de chocolat! La crème culinaire d'amandes peut être remplacée par de la crème soja ou de la simple crème fraîche pour les "lactose tolerants". Vous pouvez aussi varier les goûts... en remplaçant le gingembre en poudre par de la cannelle, en y ajoutant des pommes ou des poires ou même un coeur de framboises!!! Bref, faites-en ce que vous voulez.
Cette semaine, des tartelettes aux myrtilles (fraîchement surgelées... oui oui!) au programme. Une crème au tofu soyeux et thé matcha également. Je pense aussi me lancer dans une recette au tapioca ou à la semoule, j'hésite encore. Vous en pensez quoi? Vos idées sont les bienvenues, les kroupouks! Voici la recette et bonne fin de weekend...
Crème vegan choco-gingembre (pour 2 à 3 petits pots)
Ingrédients:
150 g de chocolat noir ou au lait (comme vous voulez)
190 ml de crème fraîche d'amande ou de soja
1 c. à c. de gingembre en poudre (plus pour un goût plus prononcé!)
morceaux de gingembre confit
Préparation:
Portez la crème à ébullition. Incorporez ensuite le chocolat coupé en morceaux. Mélangez afin de bien faire fondre celui-ci et qu'il se lie convenablement à la crème. Ajoutez le gingembre en poudre et mélangez à nouveau. Versez la préparation dans des ramequins ou verrines et gardez-les au frais au moins 1h.

vendredi 27 janvier 2012

Moelleux Chocolat Glaçage Choco-Pistache

Après avoir, malheureusement, bien raté ma deuxième partie de partiel, je suis rentrée bien démotivée et déprimée!!! J'ai donc pensé: "I NEED CHOCOLATE!"... ni une ni deux, je me suis mise à faire un moelleux au chocolat noir! Mais bon juste, le moelleux pour se consoler c'est peu, n'est-ce pas... J'y ai rajouté un bon glaçage, aussi au chocolat noir, puis des pistaches concassées pour faire joli!!! (puis j'adore les pistaches de toute façon!)
'Fin bon, rien de très compliqué mais tout de même super bon et pas tellement diététique, je l'avoue! Ce weekend les petits pots choco-gingembre vegan suivront, ne vous inquiétez pas!!! Sur ce, je vous laisse avec la recette du moelleux, du glaçage et des pistaches (hihihi...) et je m'en vais passer une soirée zombie très méritée après la semaine de recluse/no-life/help-me-please que je viens de passer. Pleins de bisous à vous les kroupouks et un bon weekend!

Moelleux au chocolat
Ingrédients:
125 g de beurre
3 oeufs
100 g de sucre
100 g de farine
3 c. à s. de cacao en poudre mélangées à 3 c. à s. d'eau chaude
Pépites de chocolat
Préparation:
Mélangez les ingrédients secs (farine et sucre) dans un bol et dans un autre les ingrédients humides (beurre et oeufs). Incorporez les ingrédients secs aux ingrédients humides tout en fouettant au batteur électrique. Ajoutez le mélange eau + cacao. Un fois le mélange homogène, ajoutez les pépites de chocolat. Versez la préparation dans un moule ou dans des petits moules. Cuire au four à 120°C (th. 4) pendant 40 à 45 minutes. 

Glaçage au chocolat noir et pistaches
Chocolat noir
Crème de soja
Pistaches
Dosez les ingrédients selon que vous vouliez qu'il soit plus ou moins liquide. Faites fondre le chocolat avec la crème. Mélangez bien. Nappez le ou les moelleux. Ajoutez les pistaches concassées sur le dessus du glaçage avant qu'il ne sèche. Laissez prendre...

Avec cette photo, je participe au concours de Milie!!! Cliquez sur le logo pour accéder à son site!




dimanche 22 janvier 2012

Muffin Monday #29 et Muffin Arc-en-ciel

Voici à nouveau le Muffin Monday et ma deuxième participation. C'est le blog Plaisir de gourmandise qui s'en charge! Le thème est le Carnaval... J'ai donc décidé de faire exploser les couleurs en cette occasion! Muffin arc-en-ciel, premier essai! J'avais déjà eu l'occasion de faire un gâteau arc-en-ciel pour l'anniversaire d'une de mes nièces... (oui je suis Taty!) et c'était très concluant comme résultat! Et devinez quoi?!?! Zhomme a mis la main à la pâte cette fois-ci, littéralement! C'était marrant de faire des muffins à deux! 
Et attention les kroupouks, c'est bientôt la St-Valentin... alors qu'avez-vous prévu de beau pour ce jour-là??? Avec ces muffins je participe aussi au concours de La Marmite à M'Alice...

Muffins au citron arc-en-ciel
(12 pièces) déjà recalibrée!!!

Ingrédients:
Secs:
400 g de farine
4 c. à c. de levure chimique
1 pincée de sel
150 g de sucre blanc
30g de sucre vanillé
Humides:
2 c. à s. de sirop d'agave
120 ml d'huile de tournesol
250 ml de lait (ou 100 ml de lait de soja et 50 ml de crème de soja)
2 oeufs battus
Le jus d'1 citron
Coloration:
Colorants rouge, jaune, vert, bleu et violet
Préparation:
Préchauffez votre four à 200°C. Mélangez les ingrédients secs et les ingrédients humides dans des saladiers différents. Incorporez les ingrédients secs dans les mouillés. Mélangez bien. Divisez la pâte en 5 dans des bols et incorporez un colorant dans chacun de ceux-ci. Garnissez un moule à muffins de caissettes en papier ou beurrer celui-ci. Déposez une cuillère à café de chaque couleur les unes au-dessus des autres jusqu'à la dernière couleur en respectant ce spectre: violet, bleu, vert, jaune et rouge. Faites cuire au four 20 minutes.


samedi 21 janvier 2012

VEGAN: Crème express aux myrtilles glacées

Cette semaine, j'ai découvert un super blog avec des recettes géniales sans beurre, sans oeufs  et surtout sans viandes!!! Une alternative à notre "food way of life" que j'apprécie particulièrement car, plus le temps passe, moins je prends de plaisir à manger de la viande. Attention, je ne suis pas contre un petit steak ou un chili con carne de temps à autre, mais j'avoue ne pas ressentir le besoin d'en manger tous les jours et, de ce fait, ce blog m'a tout de suite plu! Il s'agit du blog 100% végétal! Une vraie merveille avec des recettes à base de sirop d'agave, d'agar-agar ou de crèmes d'amandes et autres. Des recettes limitées en matières grasse mais aussi beaucoup moins sucrées, qui laissent la part belle au vrai goût des aliments!!! Bref, une tuerie saine! Comme première recette-test, j'ai tentée la crème glacée aux myrtilles et je ne suis pas déçue! J'ai même eu droit à un: "Mmmmh mais c'est bon!" de la part de Zhomme! Un dessert/p'tit dej'/en-cas hyper facile et, surtout, très rapide à faire... Pas de sucre ajouté, la banane suffit amplement pour donner la pointe sucrée nécessaire! N'ayant pas de fève Tonka, je l'ai remplacé par de la vanille.

Crème express aux myrtilles glacées (1 pers)
Ingrédients:
1 banane
1 yaourt au soja
6 c. à s. de myrtilles congelées
Une pointe de couteau de graines de vanille
Préparation:
Mixez le tout et servez immédiatement! (Express, je vous l'avais dit!).
Voici ma photo pour participer au concours "100% végétal et gourmand".

jeudi 19 janvier 2012

Miracle, il reste une gaufre...

Un petit goûter vite fait, trouvé en fouillant (oui j'utilise le verbe "fouiller") dans mon bordélique réfrigérateur afin de sustenter ma fringale de 16h! (Surtout, pour me donner des forces pour cette maudite étude!) Zhomme a, comme qui dirait, oublié une gaufre!!! Bonheur, joie, yeux qui brillent, palpitations... En temps de guerre (oui oui une guerre sanglante contre moi-même!!!), mes troupes ont besoin de sucre! Gaufres, crèpes, bananes et pannetones, gare à vous! On fait une pause, on ouvre la fenêtre pour prendre un bouffée d'air frais, on la referme viiite car ça caille un max puis on s'occupe de Queen Waffle! Un petit coup au four pendant 5 minutes tout au plus (pour lui redonner son croquant), un peu de sirop de gingembre et de noix de coco râpée, le tour est joué! Miam, un goûter mêlant l'exotisme et mon plat pays... décidément, aurais-je besoin d'évasion? O_o 
Pensez à moi aujourd'hui les kroupouks, j'ai un partiel super dur! Je vous aime très fort!!! (surtout ceux/celles qui me laissent des commentaires trop cute... Hahaha nan je rigole, j'aime tout le monde moi! Mon coeur est gros comme un dinosaure, alors allez-y cicrulez!) :-D Bon je craque sous le stress apparemment alors je vais vous laisser...
Pour la recette des gaufres, c'est ici! Cela dit, libre à vous de choisir votre recette préférée!!! 

mercredi 18 janvier 2012

Banane rôtie façon des îles

C'est l'histoire d'une vieille banane dont personne ne voulait tellement elle était moche. Elle traînait dans ma cuisine avec le petit caïd du coin a.k.a. le citron vert, à faire la maline et me narguant de sa couleur brunâtre! Après avoir lu le dernier Elle à Table, je décidais que cela suffirait. Essayons donc la fiche recette mettant en scène... Oh mon dieu... Miss Banane et son p'tit pote!!! En un tournemain, Miss Banane est devenue la reine du goûter après avoir pressé le jus du caïd et arrangé ça et là quelques concoctions.

Banane rôtie au parfum des îles
Préparation:
Préchauffez votre four à 180°C (th.6).
Placez la banane dans un plat allant au four. Incisez-la afin de décoller la peau de la chair. Écartez un peu la peau sans l'endommager. Prélevez le zeste et le jus du citron vert et mélangez avec le rhum et le sucre de canne. Nappez l'intérieur de la banane avec ce mélange. Ajoutez quelques gouttes de sirop de Piña Colada. 
Faites cuire 35 à 40 minutes au four. Dégustez chaud ou froid.
Une recette toute simple!!! En milieu de cuisson, j'ai évacué une partie du liquide sur le plat et cela a donné un magnifique petit caramel dans lequel j'ai roulé mes morceaux de bananes par la suite!

Participation au concours photo culinaire de Rdv aux Mignardises!

lundi 16 janvier 2012

Les Gauf' aux amandes et à la Fraise

Mmmmmh les gaufres à cette période de l'année... un vrai délice! Que dis-je, à toute période de l'année, un vrai délice!!! Pour vous situer l'action, Zhomme a investi dans un gaufrier en ce début d'année et depuis, je n'entends plus que "des gaufres" par-ci et "des gaufres" par-là! J'avais déjà testé une première recette classique à la vanille dont je n'avais pas pu prendre de photo car c'est un fait avéré, Zhomme aime vraiment les gaufres! V__V J'ai donc cette fois essayé les gaufres aux amandes... (recette que j'ai adaptée mais que j'ai trouvé je-ne-sais-plus-où, donc si vous la reconnaissez, n'hésitez pas!). Je dois dire que je ne suis pas déçue. Celle-ci comporte des amandes sous 2 formes différentes, à savoir des amandes en poudre pour le goût, et des amandes effilées pour le croquant! Une vraie petite merveille! Personnellement, j'ai opté pour l'option fraises et sucre glace en accompagnement (aïe, je sais ce n'est pas la saison des fraises...), Zhomme pour cette bonne vieille cassonade! Un doux dessert hier soir après une simple soupe campagnarde et un p'tit dej' bien réconfortant compte-tenu du froid ce matin (Oh mais, nous sommes en hiver les kroupouks, ça y est!).
Je ne peux pas vous laisser sans vous parler de mon activité de samedi soir (oui oui j'avais besoin d'un bon repas et de me changer les idées!)... J'ai donc été manger un bout avec des amies dans un restaurant de cuisine maghrébine, La Medina (Bruxelles). Une vraie merveille!!! Tajines, couscous, bricks à l'oeuf, sans oublier le thé à la menthe, les briouats, cornes de gazelles et autres loukoums! Je suis rentrée chez moi bien repue. Nous avons même eu droit à une danseuse du ventre!!! Je me dandinais sur ma chaise en dégustant mes mets! 
Nous avons arrosé le tout d'un classique irlandais, le Snakebite, une fois arrivée dans un Irish Pub non loin de là. Le Snakebite est un mélange de Guiness, de Celtic Cider et de sirop de cassis, un délice! D'après ce que l'on m'a expliqué, cette petite chose serait LE cocktail des étudiants irlandais lorsqu'ils sortent boire un verre car il n'est pas cher du tout! Bref, un samedi soir des plus réussis avec des amies formidables... Nous prévoyons, du coup, un cours de danse du ventre! Hihihi...
Gaufres aux amandes (+/- 12 gaufres)
Ingrédients:
300 gr de farine 
1/4 c. à café de sel 
1 sachet de levure chimique 
75 gr de sucre en poudre 
2 oeufs 
100 gr de beurre fondu 
500 ml de lait 
125 gr d'amandes effilées 
2 à 3 c. à s. d'amandes en poudre 
Préparation: 
Mélangez dans une jatte la farine, le sel, le sucre en poudre et la levure dans un saladier. 
Creusez un puits, cassez-y les oeufs et versez-y le beurre fondu. Délayez peu à peu avec le lait jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et fluide. Incorporez alors délicatement les amandes effilées. A ce stade, la pâte étant fort liquide, ajoutez les c. à s. d'amandes en poudre. Mélangez bien. 
Faites cuire les gaufres dans l'appareil préchauffé et beurré (ou huilé). Bon appétit!

samedi 14 janvier 2012

P'tit dej' cosy & sain

Oui oui c'est possible!!! Le côté sain par le biais d'une granola (maison) agrémentée d'un yaourt au sucre de canne (le tout bio svp!) et un thé vert à la menthe ET, bien sûr, le côté cosy grâce au chocolat au lait de soja! Personnellement, je commence toujours par la granola et le thé pour terminer sur mon chocolat au lait... Toujours le meilleur pour la fin! Pour la granola, vous pouvez reprendre la recette des barres de céréales ici et laissez cuire au four un peu plus longtemps... ensuite, il suffit de casser les barres et de les émietter... Et pour le chocolat au lait de soja, 1 barre de chocolat (ou plus hihihi), du lait de soja à faire bouillir, vous incorporez la barre et laissez fondre. Perso, j'attends que le mélange soit bien froid pour le boire (donc patience, ya pas le feu!) mais chaud c'est bien aussi! Le petit dej' est le repas le plus important de la journée qu'ils disent tous... Hé bien, je vais vous avouer une chose... Cela ne fait pas très longtemps que j'ai commencé à prendre le petit déjeuner! Avant je me contentais d'un jus rapido et d'un thé. Rien de solide... En y repensant, je ne comprends pas comment j'arrivais à tenir jusque midi... Il y a 4 ou 5 ans, je m'y suis mise en me disant que manger sain commençait par écouter son corps et donc, suivre un plan "Breakfast complet-Dîner chaud-Souper léger" et je dois avouer que, vu toute les merveilles que l'on concocte pour ce moment incontournable de la journée, j'ai bien fait de prendre cette initiative. 
Petite tirade sur les bienfaits du "bien-manger":
Attention, quand je parle de petit déjeuner, je ne parle pas de croissants et autres pains garnis de chocolat qui font exploser le compteurs des calories journalières... Savez-vous qu'un croissant pur beurre peut contenir jusqu'à 400 Kcal?!?!?! (WTF?! O_o) Quand je vais à la boulangerie chercher mon pain et que je croise un p'tit croissant ayant l'air de me crier "prends-moi, mange-moi, aime-moi", il me suffit de penser à sa valeur nutritionnelle pour en être immédiatement dégoûtée!!! Quitte à manger une bombe calorique, je préfère la faire moi-même et ainsi contrôler le taux de glucides (sucres) et surtout la quantité de lipides (matières grasses) qui le composeront. En comparaison, une tranche de pain (votre favori) avec une fine couche de confiture (maison de vos fruits préférés!) ne ferait qu'un petit 100 Kcal environ. J'ai vite fait mon choix... Je pense aussi qu'il faut écouter son corps, écouter sa faim... rien ne sert de se "bourrer" l'estomac pour terminer son assiette si on a déjà plus faim à la moitié du plat! Vive les boîtes de conservation... Parfois aussi, un simple fruit suffit à combler une petite faim. Nos besoins journaliers dépendent aussi de nos activités... Manger une tartiflette (exemple extrême!) après une longue après-midi en forêt n'équivaut pas à en manger une après une journée de moule dans le canapé! Bien sûr, l'envie a tendance à prendre le pas sur la raison... mais au cours des années, j'ai développé un système d'autosatisfaction à manger sain. Je me congratule de ma journée si elle fut saine! Et, surtout, je ne me culpabilise pas! Si j'ai fait des écarts, d'accord, eh bien, je ferai mieux demain! Mais aussi, je m'en accorde, des écart. Vous allez me dire: "oui mais toutes tes recettes sucrées, là, c'est pas très sain ni équilibré!". Pour ma défense, j'ai la chance d'avoir une famille de gourmands avec lesquels je partage mes mets. Donc oui, je fais des muffins (par exemple) mais, non, je n'en mange pas 5 à moi toute seule... (sauf ceux à la myrtille... c'est plus fort que moi! Héhé). Tout cela pour dire que je pense qu'il est très important d'écouter son corps et d'apprendre à reconnaître les signes qu'il nous envoie... Je terminerai sur cette phrase "Anima Sana In Corpore Sano" (Un Esprit Sain Dans un Corps Sain).

jeudi 12 janvier 2012

Panacotta sur lit de crème de marrons

Oulala les kroupouks, ça fait longtemps que je n'ai plus posté... Partiels obligent! Mais ne vous inquiétez pas, je ne vous oublie pas! Entre mes plats réchauffés (home-made mais réchauffés quand même...), mes soupes Royco et mon étude, j'ai tout de même pris le temps de faire un petit dessert pour me remonter le moral! C'est dur de tenir le coup sans s'accorder de pauses ou de petites douceurs donc je n'ai pas hésiter une seconde... Puis, il devenait urgent de trouver un nouvel emploi à mon reste de crème de marrons!!! J'ai donc opté pour une recette rapide et simple comme la panacotta.
Ce weekend, j'ai tout de même pris le temps d'aller à Maastricht faire le plein de denrée rare ici à Bruxelles et, j'avoue, j'en ai profité pour faire les soldes un petit peu... mais juste un peu! (hihihi)

Une idée m'est venue ce weekend... inspirée par Cindy de Hungry Por Vida. Je pense faire un post hebdomadaire de style "Une photo un jour". Il s'agirait de prendre une photo par jour et de les poster en récapitulatif par semaine avec une petite légende. Un exercice afin de partager ma deuxième passion et aussi afin de me forcer à avoir une certaine rigueur... Vous en pensez quoi? Ça vous intéresserait?

Sur ce, voici la recette...

Panacotta vanillée sur lit de crème de marrons (+ coulis de caramel)
Pour 2 verres
Ingrédients:
100 ml de crème de soja
100 ml de lait de soja
50 g de sucre
Une gousse de vanille
2 feuilles de gélatine
Préparation:
Faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Faites bouillir la crème et le lait de soja avec le sucre et les pépins de vanille. Plongez ensuite les feuilles de gélatine ramollie dans le mélange crème-lait et mélangez. 
Dressez les verrines: déposez de la crème de marrons dans le fond et recouvrez du mélange panacotta. Laissez refroidir puis réfrigérez au moins 1h.
Dégustez tel quel ou agrémenté de sirop de caramel.

vendredi 6 janvier 2012

Comme les Rois Mages ...

Je l'avais annoncée donc la voilà, ma première galette des rois!!! Je suis trop fière et je pense que je n'achèterai plus jamais de galettes toutes faites!!! Attention grand moment: Zhomme a adoré même avec la crème de marrons!!! Vraiment un gros succès cette galette! Elle est partie en moins de temps qu'il en faut pour dire "ouf"... La crème de marrons à la vanille de Clément Faugier est une vraie merveille! Attention à ne pas confondre crème de marrons et purée de marrons... Cette dernière n'est pas sucrée et de plus, en bonne purée qui se respecte, n'est pas tout à fait lisse, contrairement à la crème qui est douce et fondante au palais! Au moment de servir, j'ai rajouté quelques brisures de marrons glacés (une vraie tuerie, si vous n'avez jamais essayé, n'hésitez pas!). Petite précision, j'ai fait une petite galette! Plus ou moins 15 cm de diamètre, donc, si vous voulez en faire une grande, faites à votre guise!!! J'ai aussi travaillé le détail sur la galette... j'ai pensé à une théière comme déco car une galette sans une tasse de thé pour faire descendre le tout c'est pas vraiment top! ('fin chacun ses goût hein!) L'année prochaine, je tenterai sûrement un galette des rois fruitée...
Sinon, pour continuer la folie origami, j'ai collé la fleur puis dans la foulée j'ai fait un perroquet, un papillon, une tulipe et une étoile... V__V C'est grave Docteur? En fait, je viens de découvrir un bon moyen de me déstressé entre chaque temps d'étude (partiels obligent!), ça me détend! Bon c'est vrai parfois ça m'énerve mais vu les résultats au final je suis contente car j'ai réussi à le faire!
Galette des rois frangipane et crème de marrons
Ingrédients:
2 pâtes feuilletées
63 g de beurre
63 g de sucre
63 g de poudre d'amandes
2 oeufs (1 dans l'appareil et 1 jaune pour dorer!)
1 petit pot de crème de marrons
1 fève
Préparation:
Faites fondre le beurre et mélangez le au sucre. Lissez le mélange. Ensuite, ajoutez la poudre d'amande puis l'oeuf. Mélangez bien.
Placez une pâte feuilletée sur le plan de travail et découpez un disque de 15 à 20 cm de diamètre. Réservez les chutes de pâte pour la garniture. Placez le disque dans un moule à tarte et piquez le fond afin que la pâte gonfle de manière homogène. Répartissez une couche de crème de marrons (fine ou épaisse selon vos goûts!), ajoutez le mélange frangipane sur le dessus et étalez convenablement. Veillez à ne pas étaler la crème et la frangipane trop près du bord, laissez 1 à 2 cm libre pour pouvoir souder la galette! Placez votre fève. Enfin, découpez un autre disque du même diamètre dans la deuxième pâte feuilletée et placez-le au dessus de l'appareil frangipane. Soudez d'abord les pâtes avec vos doigts en pressant bien puis, à l'aide d'une fourchette, cela donnera un bel effet! Etalez le jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau sur le dessus de la tarte. Faites cuire 30 minutes à thermostat 7 (210°C) et le tour est joué. Dégustez encore tiède ou laissez refroidir sur une grille.
Avec cette photo, je participe au concours de la Cuisine au Fil d'Ariane!!!
Je participe également au concours de galettes de Cuisine entre copines...

jeudi 5 janvier 2012

Barres de céréales

Vous noterez mon petit côté DETOX. (hihihi!) Un petit clin d'oeil à tous les billets "detox" post-orgies gargantuesques de période de fêtes postés ces derniers temps!  Voici donc des barres de céréales tout ce qu'il y a de plus facile à réaliser et pleines de "graines pour les poules" comme dirait Zhomme! (Tôt ou tard... il finira par en manger... Muhahaha!) A la base, j'étais partie sur des barres Rice Krispies au chocolat (beaucoup moins detox!) mais vu que mon appart = pôle nord, j'arrive plus à tempérer mon chocolat! (Mon chauffage fait des misères les ami(e)s...) Mais c'est pas grave, heureusement, il y a les barres de céréales et autres Flapjacks  à la rescousse pour me donner du courage!
Participation au concours CuisiCook.com en collaboration avec Frédérique Chartand pour son livre "je sais cuisiner les céréales
A venir, ma première galette des rois... je sens que je vais bien m'amuser et me régaler car celle-ci sera parfumée à la crème de marrons vanillée! Tout un programme à fond les marrons quoi...
Tant que j'y suis... P'tit clin d'oeil aussi à Une Fille Ordinaire! Voilà un avant-goût d'origami avec mes grues... Au début, je galérais (ils vont trop vite dans les tuto vidéo genre on est des bêtes du pliage compulsif...) puis, à force de "pause"-"play"-"pause"-"play", je suis devenue une plieuse folle... Dès que j'ai bien collé la fleur, je post... (suis en rupture de colle, non mais!) Et, pour ce qui est du dernier pliage (lol), euuuuh, j'y arrive pas! Dans la foulée et surtout frustrée, j'ai aussi fait des cocottes! En plus, je suis trop fière car, petite, j'étais un peu l'handicapée de l'origami... je comprenais jamais rien et j'étais nulle! Du coup, maintenant, je saoule tout le monde dès que je peux et que j'ai une feuille sous la main (dans mon sac!): "Hé regarde...POK... une grue!" ... Une plieuse folle j'vous dis, mes kroupouks!
Barres de céréales (8 petites barres)
Ingrédients:
50 g de beurre
2 c. à s. de miel (miel de montagne pour moi)
1 c. à s. de sucre roux
60 g de flocons d'avoine
60 g de flocons de riz
25 g de fruits secs à coques concassés:
5 g de pistaches, 5 g de noisettes, 5 g de noix de pécan, 5 g d'amandes effilées, 5 g de noix
60 g de canneberges
1 c. à s. de graines de tournesol (facultatif)
Préparation:
Préchauffez le four à 200°C. Faites fondre le beurre avec le miel et le sucre. Une fois le tout fondu, ajoutez les autres ingrédients SAUF les graines de tournesol. Mélangez bien. Beurrez un moule carré et placez-y le mélange de céréales en aplatissant bien! Parsemez de graines de tournesol et faites cuire 15 à 25 minutes au four. Sortez le plat du four et attendez quelques minutes avant de couper des parts. Laissez refroidir entièrement dans le plat ou sur une grille selon votre préférence. Ces barres se conservent facilement 1 semaine dans une boite hermétique.