If you want breakfast in bed, sleep in the kitchen!

lundi 31 octobre 2011

Plutôt Brownies ou Blondies?

Bon d'abord, me direz-vous: "Mais kesako un blondie?" C'est la même chose qu'un brownie mais sans le cacao. Donc généralement, on le remplace par du chocolat blanc mais pas toujours...
Exemple:                           Brownie                                               Blondie
Alors, vous êtes plutôt brownies ou blondies?
Moi je suis une fidèle du cacao! Même si je dois avouer que les blondies ont de quoi se défendre!!! Rien à faire j'ai besoin de ma dose de chocolat! Pour celles qui n'aurait jamais essayé l'un ou l'autre. Voici, mes brownies et aussi une recette de blondies à essayer!
Pour commencer:
Mon brownie aux noix
Ingrédients:
80 g de chocolat noir en copeaux + pépites de chocolat selon votre goût
80 g de beurre
1 oeuf
60 g de sucre roux
40 g de farine
30 g de noix
Préparation:
Préchauffez le four à 150°C (th 5).
Faites fondre le chocolat noir avec le beurre, mélangez bien. Fouettez l'oeuf et le sucre jusqu'à obtenir une consistance mousseuse. Concassez grossièrement les noix et mélangez-les à la farine. Ajoutez le mélange chocolaté à l'oeuf et au sucre puis incorporez la farine aux noix. Mélangez vigoureusement. Répartissez la pâte dans un moule ou dans de petits moules (comme moi) et enfournez 20 minutes.
Démoulez.
Voici une photo de mes petits brownies version cupcakes... à servir avec une pointe de crème fraîche!
Blondies aux noix et noix de pécan (recette de chocolat et caetera)
Ingrédients:
200 g de chocolat blanc
150 g de beurre
2 oeufs
70 g de farine
1/2 c. à s. de sel
200 g de noix et noix de pécan concassés
Préparation:
Préchauffez le four à 170°C. Faites fondre le chocolat blanc et le beurre, bien mélanger. Ajoutez les deux oeufs en fouettant bien, puis la farine, le sel et les noix. Bien mélanger. Répartissez la pâte dans un moule ou dans des petits moules et cuire 20 minutes.
ATTENTION: ces blondies ne contiennent pas de sucre (chocolat blanc assez sucré pour certains) mais rien ne vous empêche d'en rajouter selon votre goût! ;)

dimanche 30 octobre 2011

Cheesecake aux pommes


Voici une idée de recette d'Appoline! J'ai adapté les quantités pour un moule-à-manqué de 15 cm de diamètre. Pour l'appareil, j'ai utilisé ma version à la ricotta. Concernant le miroir, j'ai eu un petit problème technique donc il est extrêmement fin! Lorsqu'on voit la tonne d'ingrédients nécessaire, on pense que cette recette va prendre une plombe MAIS pas du tout! Sans le miroir, j'en ai eu pour une grosse demi heure maxi! Donc rassurez-vous!!! Ce cheesecake clôturera un repas avec une amie que je n'ai pas vu depuis un bail... il donnera la touche sucrée parfaite juste après une quiche à la courgette... Un repas bien riche qu'on se le dise! 


Cheesecake aux pommes
Ingrédients:
Pour la base biscuitée:
90g de biscuits cuillers ou speculoos
20g de beurre
Pour la compotée de pommes:
1 grosses pommes
Poudre d'amandes
Un peu d'eau
10g de sucre
Une noix de beurre demi-sel
Pour l'appareil:
35 g de sucre
250 g ricotta
1 oeuf
1 c. à s. de farine
Pour le miroir:
150 ml de jus de pommes
1 feuilles de gélatine

Préparation:
Mixer les biscuits cuillers avec le beurre.
Répartir dans le fond d'un moule à fond amovible en tassant bien. Faire cuire 10 minutes à 160°. Laisser refroidir.


Peler et épépiner les pommes, puis les couper en lamelles. Faire fondre le beurre une casserole, ajouter les pommes, la poudre d'amandes et le sucre. Laisser compoter. Retirer du feu et laisser refroidir.


Fouetter le fromage avec le sucre et l'œuf entier.

Disposer les pommes sur le fond biscuité. Verser dessus la préparation au fromage. Mettre le gâteau à four doux (160°) pendant 45 minutes environ. Laisser refroidir dans le four éteint. Après complet refroidissement, placer le cheesecake au réfrigérateur jusqu'au lendemain. 

Faire boullir le jus de fruits durant 3-4 minutes. Sortir du feu, attendre quelques minutes et ajouter la gélatine. Fouetter énergiquement pour bien l'incorporer. Laisser tiédir. Recouvrir ensuite le cheesecake avec cette préparation et mettre au frais au moins 6 heures ou 1 heure au congélateur si vous êtes pressé (dans ce cas, le sortir au moins 2 heures avant dégustation pour qu'il soit décongelé).




vendredi 28 octobre 2011

Palmiers à la Figue

Ayant un Zhomme ultra-glouton (mais qui reste tout de même mince malgré ce qu'il engloutit... ça m'énerve!), plus de madeleines, plus de muffins... Ô rage...Ô désespoir... me direz-vous. Que neni! Voilà une bonne occasion pour tenter de confectionner des palmiers!!! J'ai toujours eu l'impression que c'était difficile à faire, qu'il devait y avoir une technique spéciale ou quelque chose du genre... mais non et, en fait, pourquoi en acheter tout fait quand il suffit de rouler une pâte sur elle-même et de cuire la chose pour enfin obtenir une version beaucoup plus savoureuse que tout ce qu'on peut trouver dans le commerce? O_o
Vous commencez à me connaître maintenant, j'aime le "home-made"! Je me suis, malheureusement, rendu compte d'une petite chose qui j'espère ne me gênera pas davantage... Je commence à être de plus en plus difficile à satisfaire! Trop gras, trop sec, trop de goût de beurre, pas de goût... voilà, en général, pourquoi je poste tous les jours. De plus, quand je lis les étiquettes des biscuits et autres gourmandises, rares sont les fois où je ne suis pas épouvantée de lire les ingrédients!!! Trop de conservateurs, huile de palme, additifs, colorants, aspartame, exhausteurs et autres saloperies (pardonnez-moi l'expression!) qui nous pourrissent la santé et, il faut le dire, tuent le VRAI goût des choses! Au moins, quand je cuisine, je suis sûre de ce qu'il y a dans mes plats et pâtisseries. 
Voilà, c'était le coup gueule de la semaine... :D
Pour terminer sur une note un peu plus positive, je tiens aussi à vous remercier pour tous vos commentaires encourageants!!! Bonne journée mes petits kroupouks! ;-)

Palmiers à la figue
Ingrédients:
Pâte feuilletée (maison ou en rouleau)
Confiture de figue bio ou maison
Préparation:
Préchauffez le four à 190°C.
Déroulez la pâte et étalez la confiture sur celle-ci. Roulez chaque extrémité de la pâte vers son centre et placez le tout au congélateur pour une dizaine de minutes. Coupez des tronçons que vous placerez sur une plaque de cuisson. Enfournez une vingtaine de minutes en vérifiant bien la cuisson toutes les 5 minutes! Laissez refroidir, petits gourmands, avant de déguster...


Voilà une recette simple et bonne comme tout! La cuisson caramélise légèrement la confiture de figue, ce qui ne peut qu'améliorer la recette.



jeudi 27 octobre 2011

Muffins Quatre-Quarts...

Pour faire simple et avoir un petit encas sucré pour la fin de semaine, j'ai décidé de faire des muffins de style quatre-quarts décorés de fines rondelles de pommes! Facile à faire, le quatre-quarts est une base sympa dans laquelle il suffit de rajouter de l'extrait de vanille ou des pépites de chocolat voire une eau de rose ou autre. De plus, vous pouvez les décorer comme vous voulez!!! La recette est connue mais je vais tout de même la redonner au cas où... ;)

Muffins Quatre-Quarts
Ingrédients:
4 oeufs (généralement 250 g )
poids des oeufs en beurre (250 g)
poids des oeufs en sucre (250 g)
poids des oeufs en farine fermentante (250 g) 
=> Si vous utilisez de la farine normale, rajoutez 1/2 sachet de levure chimique
Préparation:
Préchauffez le four à 180°C.
Battez le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit bien onctueux. Ajoutez les oeufs en continuant de battre, puis la farine tamisée (et la levure si besoin). Ajoutez ce que vous voulez... 
Versez dans les moules à muffins (j'ai recouvert la pâte de tranches très fines de pommes) et faites cuire pendant 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce qu'une pointe de couteau ressorte sèche des petits cakes.
Laissez refroidir un petit peu avant de démouler.

mercredi 26 octobre 2011

Madeleines à l'Orange en Coques de Chocolat!

Merci à C-Line du site Juste histoire de goûter pour sa recette!!! L'idée des coques en chocolat est géniale! :)
Chers petits Kroupouks, ma version de ces petites madeleines à croquer est la suivante:
Tout d'abord, n'ayant pas de moule à mini-madeleines, j'ai fait des madeleines de taille standard. J'ai opté pour le zeste d'orange et j'ai rajouté de l'eau de fleur d'oranger à une partie de ma fournée. Déco d'amandes effilées sur le dessus. Ensuite, pour les coques, à court de chocolat noir classique (et trop fainéante pour aller au magasin!), j'ai choisi un chocolat noir aux myrtilles et petits éclats d'amandes. C'est un chocolat très frais en bouche qui se marie très bien avec l'orange. Enfin, je n'ai pas fait de coques en chocolat pour les madeleines à la fleur d'oranger car je pense qu'il leur faut un chocolat bien spécial... quelque chose de plus exotique comme un chocolat à la cardamone!

Madeleines à l'orange en coques de chocolat
Ingrédients pour une douzaine:
100 g de farine
1/2 c. à c. de levure chimique
120 g de sucre
Zestes de citron ou d'orange non traitées selon votre goût
2 oeufs
100 g de beurre fondu
Préparation:
Faites fondre le beurre dans une petite casserole et réservez. Préchauffez le four à 220°C (th7)
Dans une jatte, cassez les oeufs et ajoutez le sucre. Fouettez jusqu'à l'obtention d'un mousseux puis ajoutez la farine en pluie et le beurre sans cesser de remuer. Râper finement le zeste et incorporez-le au mélange.
Répartissez la pâte dans les moules et enfournez 5 minutes à 220°C puis baissez le four à 200°C pour 7 minutes supplémentaires. Démoulez.
Pour les coques en chocolat, choisissez votre chocolat préféré et faites le fondre. Badigeonnez les empreintes avec le chocolat et déposez les madeleines au-dessus. Laissez durcir au moins 30 minutes au réfrigérateur. Démoulez délicatement.

mardi 25 octobre 2011

Une brioche facile

J'ai trouvé en me baladant de site en site une recette de brioche facile sans beurre mais je ne me rappelle plus le site en question... Donc si vous reconnaissez votre recette, n'hésitez pas à me le faire savoir!!! Donc voilà, le brioche vient de chez C-Line!!! :D
J'avais envie de faire une petite brioche pour une fois changer mais je ne voulais pas perdre trop de temps à la faire et, franchement, je suis assez contente car, effectivement, en un tournemain ma brioche était prête! De plus, le fait qu'elle soit sans beurre et, du coup, moins calorique ne peut que jouer en sa faveur!

Brioche facile (sans beurre)
Ingrédients:
20 cl de crème fraîche (5%)
175 g de farine
30g de sucre
1 oeuf + 1 jaune (pour le dessus)
1 pincée de sel
1 sachet de levure chimique
Préparation:
Préchauffez le four à 180°C.
Dans un saladier, tamisez la farine et ajoutez la crème. Ajoutez l'oeuf battu, le sucre, la pincée de sel et la levure chimique. La pâte est un peu épaisse et collante.
Versez la préparation dans un moule et dorez au jaune d'oeuf. Enfournez à 180°C pendant environ 20 minutes (Perso, je l'ai laissé 30 minutes... mais j'ai un four tout kapout!).

lundi 24 octobre 2011

Blueberry Hill

Comme promis, aujourd'hui, je vous parle un peu de mes muffins préférés! Qu'ils soient confectionnés avec des myrtilles surgelées ou des fraîches, ils sont toujours succulents... ils sont doux avec une petites pointes d'acidités lorsqu'on tombe sur une myrtille. Étonnant car même si elles sont très sucrées, une fois la cuisson au four, elle redeviennent un peu acide! C'est justement ça que j'adore! Il faut aussi avouer que, du point de vue esthétique, ils sont magnifiques! On penserait à une toile sur laquelle on aurait projeté des éclats de peinture violette!!! Oui oui... les muffins à la myrtille m'inspire comme vous le voyez! :-)

Blueberry Muffins
Ingrédients:
120 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
90 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
80 g de beurre
2 c. à s. de mascarpone
1 oeuf
5 cl de lait
200 g de myrtilles
Préparation:
Préchauffez le four à 180°C.
Mélangez les ingrédients secs à savoir la farine, la levure, le sucre et le sucre vanillé. Dans une jatte, mélangez le beurre (fondu) avec le mascarpone, le lait et l'oeuf. Versez le mélange sec dans la jatte avec le mélange au mascarpone et mélangez rapidement pour obtenir un mélange lisse. Ajoutez les myrtilles en remuant avec une spatule pour ne pas les casser.
Versez dans des moules à muffins beurré ou dans des caissettes. Faites cuire au four pendant +/- 20 minutes (je dirais plutôt 15). Démoulez et dégustez chaud ou froid...


Perso, j"aime bien aussi faire une version avec un petit crumble sur le dessus histoire d'avoir un petit croquant de temps en temps!
Tout cela m'a fait penser à une chanson que j'adore de Fats Domino, Blueberry Hills, et que je trouve très belle!

dimanche 23 octobre 2011

Jour de Repos...

Pas de recette aujourd'hui mes kroupouks!!! Hé oui, malheureusement, je suis un peu malade et j'ai besoin de repos... Sacrilège que d'être malade juste le jour où je peux me laisser aller en cuisine et faire pleins de choses!!! Mais je me rattraperai demain avec de petits muffins à la myrtille! Oui oui... même si ce n'est plus la saison, bibi est intelligente et a congelé une partie de ses récoltes! Du coups, en cas de nostalgie d'été, en un tournemain, je confectionne ces petites merveilles et me mets derrière ma fenêtre sous le soleil d'automne... Là, j'y croirais presque en gardant les yeux fermés!

samedi 22 octobre 2011

Cheesecake

Alors là les kroupouks, je vous donne la recette du cheesecake le plus facile du monde (quand on a un bon four!!!). Avec ces quantités, vous remplissez un moule à manqué de +/- 20 cm de diamètre. Je le sert généralement avec un peu de caramel, de lemon curd ou de coulis de framboise. Parfois, j'inclus même le coulis en swirl dans le cheesecake lui-même avec quelques framboises pour la déco!
Une règle très importante je trouve voire même indispensable est de ne JAMAIS négliger la déco! Je surfais hier encore sur des blogs et j'ai été surprise de lire un commentaire du genre: "Au diable la déco, ce qui compte c'est le goût!"... Mais lorsque je mange, perso, je mange aussi avec les yeux donc si la tambouille n'a pas l'air appétissante... Je chipote, je renifle (au cas où...) et surtout je ne prends pas autant de plaisir à manger!!! Le goût, oui certainement, mais la déco aussi! Et puis n'est-on pas fière après avoir galéré pour fourrer notre poche à douille, mouler la pâte d'amande en petites personnages ou encore dresser des assiettes sans une goutte à côté? :)

Le cheesecake facile

Pour la base biscuitée:
180 g de spéculoos (ou autre biscuits du type petit lu, digestives, ...)
20 g de beurre

Pour l'appareil:
500 g de ricotta
2 oeufs
1 c.à s. de farine
60 g de sucre
1 c.à c. d'arôme de vanille (ou un paquet de sucre vanillé)

Préchauffez le four à 200°C.
Mixer les spéculoos pour en faire une poudre, mais veillez à ce qu'elle ne soit pas trop fine. 
Faites fondre le beurre et mélanger-le à la poudre de speculoos afin d'obtenir une sorte de pâte que vous étalerez dans un moule à manqué de 20 cm de diamètre. 
Faites cuire cette base biscuitée environ 15 minutes à 200°C.

Mélangez la ricotta, les oeufs, la farine, le sucre et la vanille pour obtenir un mélange lisse et onctueux. 
Versez l'appareil sur la base biscuitée et faites cuire environ 50 minutes à 150°C. 
Laissez refroidir et mettez au frigo 24h (si possible).

Servez selon votre goût... ;)
Voici les photos de la version mini (toutes les quantités divisées par 2...):

vendredi 21 octobre 2011

J'ai savouré ma dernière prune...

... de l'année! Faites place dès à présent aux mandarines, clémentines et oranges... Non nous n'allons pas en prison! C'est juste la saison!!! J'ai toujours voulu faire un cake aux clémentines alors roulez jeunesse, je le mets sur ma "to-do's list"! Et j'y mets aussi une tarte au potiron sucré car non ce n'est pas un fruit oui c'est un légume mais c'est tellement bon en purée sucrée qu'on devrait l'appeler "fruigume"!!! Mais assez d'élucubration pour aujourd'hui et rdv demain pour un CHEESECAKE!!! ;)

jeudi 20 octobre 2011

Cake aux Noix

Voici les vestiges d'un cake aux noix que je n'ai pas eu le temps de prendre en photo dans son état d'origine avant même que Zhomme se jette dessus et en mange les 3/4... C'est clair, il aimait déjà la version noisette, il aime aussi celle aux noix!!!
Parlons un peu de l'automne... Personnellement, c'est ma saison préférée! Les arbres qui jaunissent, l'odeur de l'air qui se rafraîchit, les légumes de saison comme le panais ou les topinambour et la tonne de noix et marrons qui nous tombent dessus... tout ça j'adore! On dit toujours "Si tu récoltes beaucoup de noix, cet hiver tu auras froid"... hé bien je pense qu'on aura froid cette année!!!

Cake aux noix:
Ingrédients:
80 g de noix
100 g de beurre très mou voire fondu
150 g de sucre
10 cl de lait
2 oeufs
150 g de farine
1 sachet de levure
Préparation:
Préchauffez le four à 180°C.
Mixez finement les noix. Ajoutez le beurre et le sucre et mélangez. Ajoutez le lait et les oeufs et mélangez à nouveau.
Dans un bol, mélangez la farine avec la levure. Versez le contenu du bol dans la préparation précédente et mélangez. Mettez dans un moule à cake et enfournez 30 minutes environ. Démoulez et laissez refroidir.
Servez avec une tranche de massepain (pâte d'amande) en accompagnement.

mercredi 19 octobre 2011

Lemon Curd

Voici ma version du Lemon Curd. Je me suis inspirée de la recette de Natt... Perso, j'opte encore pour la vieille méthode du bain-marie n'ayant pas de Thermomix. Certaines quantités ont été adaptées car c'est aussi ça la cuisine... Partager et adapter les quantités selon notre humeur. 
Délicieux simplement sur un toast, je pense qu'il peut devenir diabolique sur des crèpes ou du pain perdu!!! Et pourquoi pas le mélanger a des préparations de cakes ou bien fourrer un gâteau... A bon entendeur, ayez de l'imagination et osez mes petits kroupouks!

Lemon Curd
Pour un gros pot (voir photo)
1 dl de jus de citron non traités de préférence (à peu près 2 citrons)
Le zeste des 2 citrons
150 g de sucre
100 g de beurre
4 œufs

Lavez les citrons.
Prélevez le zeste des 2 citrons avec un zesteur. Pressez les citrons.
Dans un grand bol, mettez le jus de citron, le zeste, le sucre, les 4 œufs et le beurre coupé en petits morceaux.
Préparez un bain-marie en faisant frémir de l’eau dans une casserole. Posez votre bol sur la casserole d’eau frémissante sans que le fond du bol touche l’eau. Fouettez votre mélange jusqu’à ce qu’il épaississe. (à peu près 15 minutes).Lorsque le mélange a épaissi, versez-la dans un bol ou un pot en verre.

Laissez refroidir, couvrez et mettez au réfrigérateur.

mardi 18 octobre 2011

Cupcakes au Praliné

Tout d'abord, vous devez savoir que les cupcakes, whoopies, crumbles et autres petites douceurs d'ailleurs auront une graaande place sur ce site!!! Je vais donc commencer avec ces merveilleux cupcakes au praliné que j'ai confectionné avec amoûûûr pour un ami. La base vanillée se marie parfaitement avec le glaçage à la poudre de pralin. Cependant, une dose moins importante de sucre est préférable car tout le monde n'aime pas les explosions de sucre sur les papilles...
Cupcakes pralinés (6 pièces)
Ingrédients:
3 oeufs
90 g de sucre
90 g de farine
1/2 c.c. d'arôme de vanille
Pour le glaçage:
375 g de mascarpone
Sucre impalpable (en poudre) selon convenance
50 g de Pralin mixé en poudre fine
0
Préparation:
Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).
Fouettez les oeufs avec le sucre au bain-marie jusqu'à ce que le mélange ait doublé de volume. Continuez à fouettez jusqu'à refroidissement, puis incorporez la farine et la vanille. Répartissez la pâte dans les moules et mettez au four pendant 15 minutes environ.
Pour le glaçage: 
Travaillez le mascarpone avec un peu de sucre glace (selon votre goût) et ajoutez la poudre de pralin au mélange. A l'aide d'une poche à douille, garnissez les muffins à la vanille avec le glaçage. Laissez reposer au réfrigérateur quelques heures et sortez-les 10 minutes avant des les servir.

Bienvenue à tous...

Il y a quelques temps déjà, je me suis découvert une vraie passion pour la pâtisserie... Passion que j'adore partager avec mes proches. Je suis une grande gourmande, il faut se l'avouer et cuisiner me procure un moment de calme au cours de la journée où je suis la seule maître à bord de mon navire "Cuisine". Ce blog fera état de mes recettes sucrées (réussites ou échecs) et de mes douces trouvailles! J'espère partager avec vous un moment agréable qui vous donnera non seulement des gargouillis au ventre mais aussi envie de tenter, vous aussi, l'aventure sucrée!